#FieldVision: Vu du Proche-Orient: améliorer la sûreté et la sécurité de la population palestinienne et ouvrir la voie à une solution fondée sur la coexistence de deux États, étape par étape

04.08.2022 StratComm

L'EUPOL COPPS continue d'aider les Palestiniens à mettre en place des institutions palestiniennes plus solides et présentant une plus grande cohésion, qui veillent au respect des principes de la primauté de la police et de l'état de droit.

 

Chaque mission PSDC est unique. C'est le fait de la diversité des défis et des environnements géographiques et politiques, ainsi que d'autres défis et environnements opérationnels. L'EUPOL COPPS exécute son mandat dans l'un des points chauds du globe, où sévit l'un des conflits les plus anciens. Si la situation y est parfois pacifique, elle est toujours instable et à tout moment sur le point d'exploser. Assurer la direction de cette mission s'accompagne de son lot de défis, qui ont trait tant à l'exécution du mandat qu'à la sûreté et la sécurité des membres de notre mission. Néanmoins, la mission a largement contribué, et continue de concourir, à l'édification d'une société palestinienne plus solide et présentant une plus grande cohésion, qui veille au respect des principes de l'état de droit.

Depuis qu'elle a été lancée voilà seize ans, par son action d'appui aux réformes, la mission a soutenu et défendu avec zèle le renforcement des institutions palestiniennes au moyen d'un développement des capacités et d'un soutien opérationnel afin de permettre une transformation durable dans le cadre d'une maîtrise locale du processus, dans l'espoir que ces efforts puissent conduire à la consolidation d'une loi fondamentale palestinienne unique et permettent de combler le fossé entre police et justice, tout en renforçant les liens entre les institutions et la population. C'est une tâche ardue, même dans les meilleures conditions. Cependant, j'ai pu constater à cet égard un certain nombre d'avancées positives dans la bonne direction.

Voici un exemple concret du soutien que nous avons apporté en faveur d'une transformation viable et profonde: en 2006, les femmes agents de police représentaient 2 % des forces de la police civile palestinienne (PCP). Aujourd'hui, grâce à la solide expertise technique et à l'appui continu de l'EUPOL COPPS, la part des femmes au sein de la PCP a cru lentement, mais incontestablement, pour s'établir à 6 %, nos partenaires palestiniens faisant preuve d'une volonté accrue de promouvoir le rôle des femmes dans la sécurité.

Women at a conference

L'EUPOL COPPS travaille en coordination avec nos partenaires palestiniens et internationaux afin de contribuer conjointement à renforcer et à assurer durablement la stabilité, la justice et la sécurité pour l'ensemble de la population palestinienne. Ainsi, l'EUPOL COPPS, conjointement avec la police civile palestinienne et grâce au soutien généreux de deux États membres, a organisé avec succès, en mai dernier à Ramallah, la première conférence de l'association internationale des femmes policières, dont l'objectif était de façonner et de renforcer le statut des femmes dans le secteur de la sécurité. La conférence a été une réussite et j'observe déjà une série de retombées positives à la suite de cet événement, qui a renouvelé notre motivation et notre détermination à exécuter notre mandat, et à renforcer nos relations de travail avec nos homologues.

Une approche intégrée en matière de renforcement de l'état de droit s'est non seulement révélée essentielle, mais apparaît également comme une pierre angulaire d'un développement durable. En 2006, en l'absence d'institutions étatiques et d'un système répressif adéquat, environ 70 % des affaires pénales avaient été résolues en dehors du système judiciaire officiel. Grâce aux interventions coordonnées de la mission visant à renforcer les fonctions essentielles au sein des institutions du secteur de la justice, le ministère de la justice a progressivement amélioré sa structure organisationnelle et contribué au développement de ses ressources humaines, afin de mieux servir la population au moyen d'un processus législatif plus efficace, responsable et transparent.

Pour ce qui est de l'égalité de genre, nous observons également une évolution lente mais notable depuis 2005, avec une augmentation de 23 % du nombre des avocates et de 12 % des femmes juges en Cisjordanie. Malgré quelques lueurs d'espoir d'une participation croissante des femmes aux professions juridiques, l'écart entre les sexes reste considérable et la route menant à l'égalité de genre est semée d'embûches. Je suis fermement convaincue que la présence de femmes dans le secteur de la justice contribue à la bonne gouvernance et à l'accès des femmes à la justice, et contribue à faire évoluer les stéréotypes de genre préjudiciables. C'est la raison pour laquelle la mission restera attachée à l'autonomisation des femmes dans le secteur de la justice, grâce à nos interventions dans le domaine de l'état de droit, et continuera d'œuvrer à une représentation plus équilibrée dans le secteur public.

Nous vivons des temps incertains. Pour enrayer le cycle de violence et d'injustices, s'exprimer d'une seule voix en faveur de la paix afin de relancer la solution fondée sur la coexistence de deux États est non seulement vital pour la sécurité des populations palestinienne et israélienne, mais constitue également un élément fondamental pour la sécurité et de la stabilité régionales. C'est pourquoi le soutien que l'EUPOL COPPS apporte ici, dans les territoires palestiniens, à la réforme du secteur de la sécurité reste au cœur de notre mandat.

Il apparaît très clairement que nos partenaires voient le drapeau de l'UE comme un drapeau unique, représentant l'ensemble des acteurs de l'UE présents sur le terrain. Aussi, une coordination forte et cohérente au sein de la famille européenne doit rester une priorité essentielle, afin de préserver la crédibilité de l'UE dans la région. Étant donné qu'un certain nombre de représentations de l'UE opèrent sur le terrain, à savoir l'EUDEL, l'EUREP, l'EU BAM Rafah et l'EUPOL COPPS, la notion d'approche intégrée revêt une importance accrue dans le contexte de l'exécution de nos mandats collectifs. Tout en étant conscients que les représentations de l'UE sont là pour mettre en œuvre des mandats spécifiques, qu'ils soient politiques ou techniques, nous ne saurions sous-estimer la vitalité de l'approche consistant à parler d'une seule voix dans le cadre de nos relations avec nos homologues.

Men in military uniform giving a balloon to a kid

Je pourrais poursuivre, mais je me réserve pour le prochain article. Je tiens toutefois à terminer sur une note positive. Les membres de la mission et moi-même, en tant que cheffe de mission, sommes fiers d'avoir franchi une étape importante en atteignant une proportion de plus de 40 % de femmes au sein de la mission. Cela s'explique par un certain nombre de facteurs, à savoir le fait que:

  1. la direction de la mission œuvre sans relâche à prôner la parité hommes-femmes, tant en interne qu'avec nos partenaires locaux;
  2. la mission donne à ses membres la possibilité et les moyens de faire avancer les objectifs en matière d'égalité de genre, dans tous les aspects de l'exécution du mandat;
  3. la mission s'efforce constamment de veiller à ce que les États membres soient pleinement conscients de l'importance que revêtent les missions PSDC dans l'éventail des instruments dont dispose l'UE, le détachement approprié d'experts et de conseillers compétents et qualifiés auprès des missions demeurant une priorité dans le cadre des contributions des États membres à l'ensemble du projet européen.

Dans la perspective de l'exécution de notre mandat récemment renouvelé, je reste convaincue que le travail que nous effectuons sur le terrain continue d'avoir des effets concrets et durables et je m'associe aux membres de la mission pour renouveler notre engagement à l'égard de nos bénéficiaires.

Nataliya Apostolova

Cheffe de l'EUPOL COPPS depuis novembre 2020