Scène de crime et ADN : Maîtriser le Génotypage par les Enquêteurs

29.04.2025 StratComm

Lors d'une visite dans l'un des principaux laboratoires de recherche de Bamako, les participants à la formation « ADN et génotypage », accompagnés de Larisa Virlan et d'experts nationaux, ont eu un aperçu pratique de l'analyse forensique.

Du 7 au 18 avril, Larisa Virlan, formatrice en gestion des scènes de crime, a animé une formation de deux semaines sur « l'ADN et le génotypage » au profit de huit policiers, dont une femme, tous en service à la Direction générale de la police technique et scientifique (DGPTS).

Class lecture in forensics.

L'initiative a été lancée et supervisée par l'expert d’EUCAP, Chris Meile, qui a également coordonné l'organisation de la formation.

Le cours a été dispensé par deux experts reconnus au niveau national de la DGPTS et de l'Université des Sciences, de la Technologie et de l'Ingénierie de Bamako, ainsi que par trois formateurs nationaux des institutions de recherche suivantes :

  • Le Centre universitaire de recherche clinique (CURC)
  • Le Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme (MRTC) de l'Université des Sciences, de la Technologie et de l'Ingénierie de Bamako
  • Le Centre africain d'excellence en bio-informatique (ACE-B), également affilié à la même université

Ces visites sur le terrain ont été l'occasion de se familiariser avec divers environnements de laboratoire et d'acquérir une compréhension étape par étape du processus d'analyse de l'ADN. Les agents ont montré un intérêt particulier pour les modules couvrant les méthodes d'extraction, d'amplification et d'interprétation de l'ADN des profils génétiques.

Trainees at the police forensics course.

Larisa Virlan est une policière roumaine avec 20 ans d'expérience. Elle a rejoint EUCAP Sahel Mali en décembre 2024 en tant qu'experte en gestion de scènes de crime. Elle est titulaire d'un diplôme en psychologie appliquée à la sécurité nationale et à la défense, ainsi que de deux maîtrises, l'une en recherche médico-légale appliquée et l'autre en profilage en psychologie médico-légale. Elle a notamment travaillé au sein de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).