Rétrospective: moments clés de plus de 25 ans de partenariat UA-UE

L'accord politique formel entre les deux organisations a fourni aux deux continents des opportunités inestimables pour développer leurs liens économiques, culturels et politiques.
Ci-dessous un aperçu des principales étapes et réalisations de ce parcours de 25 ans:
3-4 avril 2000: Le premier sommet au Caire, en Égypte
Intitulé «Une nouvelle dimension pour notre partenariat mondial pour le XXIe siècle», le tout premier sommet Afrique-UE a établi le cadre d’un dialogue constructif avec les dirigeants des deux continents qui se sont engagés à renforcer les liens politiques, économiques et culturels.
Principales réalisations:
Ce sommet a jeté les bases d'un partenariat à long terme entre l'Afrique et l'Europe fondé sur des valeurs communes, l'égalité, le respect mutuel et la coopération.
Décembre 2007: Sommet de Lisbonne, Portugal
Le sommet de Lisbonne a marqué un tournant dans le partenariat. Il fait suite à la création de l'Union africaine (UA) et de son programme économique.
Principales réalisations:
- Adoption de la stratégie commune Afrique-UE, premier cadre de coopération à long terme.
- Mise en place d'une structure institutionnelle et de mécanismes de financement pour les actions clés.
Novembre 2010: Sommet de Tripoli, Libye
Intitulé «Connecter l’UE et l’Afrique», le troisième sommet a mis l’accent sur la croissance économique et la création d’emplois, soulignant l’importance de renforcer les liens économiques et l’intégration régionale.
Principales réalisations:
- Adoption de la déclaration de Tripoli, qui comprend le deuxième plan d'action (2011-2013) pour la stratégie commune Afrique-UE.
- Coopération renforcée dans huit domaines thématiques, dont la paix, la sécurité et le développement durable.
- L'UA et l'UE ont adopté une déclaration commune sur les changements climatiques afin de réaffirmer leur attachement à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et au protocole de Kyoto.
Avril 2014, Sommet de Bruxelles, Belgique
Intitulé «Investir dans les personnes, la prospérité et la paix», le quatrième sommet était axé sur le développement du capital humain, la croissance économique et la paix, l’accent étant mis en particulier sur la création d’opportunités pour les jeunes grâce à l’éducation et à la formation.
Principales réalisations:
- Adoption d'une feuille de route pour les relations UE-Afrique (2014-2017).
- Le plus grand sommet UA-UE jamais organisé, avec la participation de 90 délégations.
Novembre 2017, Sommet d’Abidjan, Côte d’Ivoire
Un sommet centré sur la jeunesse. Les jeunes étant au cœur du partenariat, l'UA et l'UE ont affirmé leur rôle dans la promotion d'une croissance inclusive et d'un développement durable.
Principales réalisations:
- Reconnaissance des cadres mondiaux tels que le programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies et l’accord de Paris sur le changement climatique.
- Accent sur l’alignement des priorités sur l’Agenda 2063 de l’Afrique.
- Le quatrième sommet Afrique-Europe de la jeunesse a réuni 120 responsables de la jeunesse, en amont du sommet d’Abidjan, qui ont ensuite présenté des recommandations pour le sommet.

European Union
Février 2022, Sommet de Bruxelles, Belgique
Sous le thème «Une vision commune pour 2030»,le sommet a renouvelé l’engagement en faveur de la solidarité, de la sécurité et du développement durable.
Principale réalisation:
Les deux Unions ont adopté une vision commune pour 2030, alignée sur l’agenda africain 2063 et les priorités politiques de l’UE.
Regarder vers l'avenir: Le 7e sommet UA-UE
Alors que nous attendons avec impatience le 7e sommet, le partenariat continue d'être moteur de coopération et de progrès. Il est principalement axé sur quatre piliers: Prospérité, Paix, Peuple et Planète.
Au cours des 25 dernières années, le partenariat UA-UE s'est transformé en un cadre solide de collaboration. Depuis ses débuts au Caire en 2000 jusqu’à l’adoption d’une vision commune pour 2030 en 2022, l’Afrique et l’Europe ont renforcé leurs liens, s’attaquant aux défis mondiaux, s’engageant résolument en faveur du multilatéralisme et créant davantage d’opportunités pour leurs citoyens.
2025 sera une autre étape importante avec la réunion des dirigeants africains et européens au format ministériel le 21 mai à Bruxelles et les chefs de gouvernement lors du sommet qui se tiendra en Afrique.
Restez informé et suivez avec le #AUEU25