THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L'UE et le Kazakhstan paraphent l'accord de partenariat et de coopération renforcé

20.01.2015
Text

L'accord de partenariat et de coopération renforcé entre l'UE et le Kazakhstan a été paraphé le 20 janvier 2015 à Bruxelles.

Cet accord facilitera sensiblement le développement des relations politiques et économiques entre le Kazakhstan et l'UE. Il renforcera le flux des échanges, des services et des investissements entre les deux parties et contribuera au développement politique et social du Kazakhstan.

Le paraphe de l'accord est une étape importante vers sa signature définitive puis sa mise en œuvre.

Pour l'UE, l'accord a été paraphé par les négociateurs en chef, M. Gunnar WIEGAND, directeur chargé de la Russie, du partenariat oriental, de l'Asie centrale, de la coopération régionale et del'OSCE au Service européen pour l'action extérieure, et M. Luc Pierre DEVIGNE, chef d'unité chargé des aspects commerciaux de la politique européenne de voisinage, des relations commerciales avec les pays de la CEI et des Balkans à la Direction générale Commerce de la Commission européenne. Pour le Kazakhstan, l'accord a été paraphé par M. Alexei VOLKOV, vice-ministre des affaires étrangères et Mme Zhanar AITZHANOVA, ministre de l'intégration économique.

Contexte

Le Kazakhstan est le premier partenaire d'Asie centrale à conclure un accord de partenariat et de coopération renforcé avec l'UE. Le nouvel accord remplacera l'accord de partenariat et de coopération en vigueur depuis 1999 et donnera aux relations entre l'UE et le Kazakhstan de nouvelles bases actualisées et plus solides.

Au cours des dernières décennies, l'UE est devenue le premier partenaire commercial du Kazakhstan et son premier investisseur étranger, représentant plus de la moitié de l'IED total au Kazakhstan. Le montant des échanges bilatéraux s'élève à 31 milliards d'euros, les exportations du Kazakhstan, notamment du pétrole, s'élevant à 24 milliards d'euros, tandis que les exportations de l'UE vers le Kazakhstan , essentiellement des produits manufacturés, des machines et des équipements, s'élèvent à 7,5 milliards d'euros environ.

 

Pour en savoir plus:

Fiche d'information sur l'accord de partenariat et de coopération renforcé UE-Kazakhstan:

http://www.eeas.europa.eu/statements/docs/2014/141009_01_fr.pdf  

 

Relations de l'UE avec le Kazakhstan: http://eeas.europa.eu/kazakhstan/index_fr.htm 

Échanges UE-Kazakhstan: http://ec.europa.eu/trade/policy/countries-and-regions/countries/kazakhstan/ 

Catégorie
Press releases
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Europe and Central Asia
Central Asia
Kazakhstan