L’UE et l’Arménie lancent des négociations en vue de la conclusion d’un nouvel accord
L’UE et l’Arménie ont ouvert ce jour des négociations sur un nouveau cadre général destiné à approfondir leurs relations bilatérales. Ces négociations ont été ouvertes par la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, et par le ministre arménien des affaires étrangères, M. Édouard Nalbandian.
«Notre objectif est de parvenir à un accord-cadre de grande portée, qui couvre la coopération politique, économique et sectorielle et qui tienne compte des engagements pris tout récemment par l’Arménie» a déclaré la haute représentante et vice-présidente, Mme Federica Mogherini. Et d'ajouter: «Le nouvel accord reposera sur nos valeurs communes et notre attachement sans faille à la démocratie, aux droits de l’homme et à l’État de droit. Tous ces éléments créeront des conditions propices au renforcement de la coopération dans des secteurs tels que l'énergie, les transports et l'environnement, à de nouvelles perspectives en matière de commerce et d'investissements ainsi qu'à une plus grande mobilité de nos citoyens, tant dans l'UE qu'en Arménie».
Le futur accord remplacera l’actuel accord de partenariat et de coopération (en vigueur depuis 1999) et replacera les relations UE-Arménie dans le cadre plus large de la politique européenne de voisinage révisée récemment et du partenariat oriental. Il permet également de tourner définitivement la page après la période d'incertitude traversée en 2013 lorsque les négociations entre l'UE et l'Arménie relatives à un accord d'association et à un accord de libre-échange approfondi et complet ont tourné court en raison de la décision prise par ce pays d’adhérer à l’Union économique eurasiatique.
L’ouverture des négociations fait suite aux travaux menés à bien conjointement en vue de définir la portée d'un accord global sur la coopération politique, économique et sectorielle, compte tenu des obligations internationales incombant à l’Arménie. Les négociations entre les deux parties vont à présent commencer véritablement.
Contexte:
- EU-Armenia relations:http://eeas.europa.eu/armenia/index_en.htm
- Factsheet:http://eeas.europa.eu/factsheets/news/eu-armenia_factsheet_en.htm
- EU-Armenia trade:http://ec.europa.eu/trade/policy/countries-and-regions/countries/armenia/