Federica Mogherini s'entretient du processus de paix au Proche Orient avec les ministres des affaires étrangères de la Norvège et de la Jordanie
Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a eu un entretien téléphonique aujourd'hui avec les ministres des affaires étrangères de la Norvège, Ine Eriksen Søreide, et de la Jordanie, Ayman Al Safadi, dans le cadre de leurs efforts continus en faveur de la reprise du processus de paix au Moyen-Orient, en vue de parvenir à une solution négociée fondée sur la coexistence de deux États, la seule solution réaliste au conflit entre Israël et la Palestine.
Durant ces appels, la haute représentante et les ministres ont discuté des derniers développements intervenus sur le terrain ainsi que des prochaines étapes de l'action en faveur de la paix. En tant que présidente du Comité de liaison ad hoc (AHLC) pour la Palestine, la Norvège est un partenaire important pour l'UE. La Jordanie joue un rôle particulier, le roi de Jordanie étant le gardien des Lieux saints de Jérusalem.
À la suite de la décision prise en décembre par le président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, l'Union européenne a réaffirmé clairement son soutien à la solution fondée sur la coexistence de deux États, avec Jérusalem comme capitale de ces deux États, et a annoncé qu'elle allait intensifier ses contacts avec les parties et partenaires régionaux et internationaux en faveur de la reprise des négociations directes.