European Union External Action

Train de mesures en matière de sécurité et de défense

19/10/2017 - 12:23
News stories

Des mesures décisives ont été prises dans le domaine de la sécurité et de la défense pour mettre en œuvre la stratégie globale de l’UE. Le train de mesures en la matière comprend trois grands volets: fixer des objectifs nouveaux et ambitieux pour que les Européens prennent davantage en main leur propre sécurité et défense, adopter de nouveaux instruments financiers pour aider les États membres et l’industrie européenne de la défense à renforcer les capacités de défense («plan d’action européen de la défense») et prendre des mesures concrètes dans les domaines de coopération définis dans la déclaration commune UE-OTAN. Ces trois aspects forment un tout destiné à renforcer la sécurité de l’Union et de ses citoyens.

Le terrorisme, le trafic et la traite d’êtres humains, les menaces hybrides provenant d’acteurs étatiques et non étatiques, ainsi que d’autres menaces et défis, touchent directement notre sécurité intérieure et alimentent les crises et l’instabilité dans les régions voisines de l’Europe. «Aujourd'hui, la sécurité est une priorité absolue pour la plupart des Européens», a déclaré la haute-représentante/vice-présidente Federica Mogherini. L’UE a pris des mesures pour réagir. Elle va renforcer sa présence sur la scène internationale afin de promouvoir la paix et la sécurité dans les pays qui l’entourent et au-delà. La vice-présidente a expliqué comment y parvenir dans la stratégie adoptée en juin 2016 («Une stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne»). Les trois décisions étroitement liées sur la sécurité et la défense sont en train de traduire cette vision en actions concrètes.

Le 14 novembre, les ministres se sont accordés sur le nouveau niveau d’ambition en matière de sécurité et de défense.  Celui-ci s’articule autour de trois priorités: permettre à l’Union européenne de réagir aux crises de manière plus complète, rapide et efficace, en particulier dans les pays du voisinage; renforcer la capacité de sécurité et de défense de ses partenaires; renforcer la capacité de l’UE à protéger ses citoyens en resserrant la coopération en matière de sécurité. Afin d’atteindre ces objectifs, les ministres ont également défini une série de mesures pour renforcer les capacités civiles et militaires, ainsi que la sécurité et les structures et instruments de l'UE en matière de sécurité et de défense.

Le plan d'action européen de la défense  a été adopté par la Commission européenne le 30 novembre 2016. Il prévoit la création d’un Fonds européen de la défense et d’autres mesures pour aider les États membres à stimuler la recherche et améliorer l’efficacité des dépenses consacrées aux capacités de défense communes, afin de promouvoir une base industrielle compétitive et innovante et de renforcer la sécurité des citoyens européens.

Par ailleurs, le Conseil de l’Union européenne et les ministres des affaires étrangères de l’OTAN ont adopté, le 6 décembre, un ensemble de propositions communes relatives à la coopération UE-OTAN, qui fait suite à la déclaration commune signée en juillet dernier par les dirigeants de l’UE et le secrétaire général de l’OTAN. Cet ensemble comprend 42 propositions concrètes à mettre en œuvre dans sept domaines de coopération. La coopération entre l’UE et l’OTAN est ainsi hissée à un nouveau niveau, à l‘heure où il importe plus que jamais de relever ensemble des défis communs.

Documents de référence

1) Suivi de la stratégie globale de l'UE en matière de sécurité et de défense 

2) Plan d’action européen de la défense

3) Coopération UE-OTAN

 

Communiqués de presse et déclarations sur la sécurité et la défense

Contenu multimédia sur la sécurité et la défense