SOS pour la planète Terre

13.06.2022 StratComm

Notre Terre a besoin d’aide – d’urgence. Si notre planète souffre, nous souffrons également. Le climat se réchauffe trop rapidement pour que les êtres humains et la nature puissent s’adapter; à cause de la perte d’habitats et d’autres pressions qui s’exercent sur la nature, environ un million d’espèces sont menacées d’extinction et notre bien-être et notre résilience sont en péril.  La pollution continue à empoisonner notre air, le sol et l’eau. Nous n’avons qu’ #UneSeuleTerre. Nous devons cesser de dégrader la planète et, au contraire la guérir et rendre l’environnement sûr. C’est l’idée qui sous-tend la campagne #BeTheWave. La journée mondiale de l’environnement est l’occasion de sensibiliser le public et d’encourager les actions en faveur de la protection de l’environnement.

 

La journée mondiale de l’environnement est la principale journée internationale de sensibilisation du public à l’environnement; des millions de gens la célèbrent le monde entier. Le thème de cette année est #UneSeuleTerre: prenons-en soin. C’est un appel à une action collective et transformatrice à l’échelle mondiale pour célébrer, protéger et restaurer notre planète. Le mouvement #UneSeuleTerre met en lumière l’action pour le climat, l’action en faveur de la nature et la lutte contre la pollution, tout en encourageant chacun à adopter un mode de vie durable, partout dans le monde. «Une Seule Terre» était la devise de la conférence de Stockholm de 1972; c’était il y a 50 ans, mais cela reste d’actualité – cette planète est notre seul foyer et l’humanité doit en préserver les ressources limitées.

 

Pacte vert pour l’Europe: en faire une réalité – La semaine verte de l’UE – #EUGreenWeek

La semaine verte de l’UE (#EUGreenWeek) est la plus grande conférence annuelle de l’Europe sur la politique environnementale. Elle rassemble des participants représentant les gouvernements, les entreprises, les organisations non gouvernementales, le monde universitaire et les médias en vue d’un échange unique d’idées et de bonnes pratiques visant à protéger notre planète. Cette année, la semaine verte de l’UE s’est déroulée du 30 mai jusqu’à la journée mondiale de l’environnement. L’édition de cette année était axée sur le pacte vert pour l’Europe — la stratégie de croissance durable et transformatrice de l’UE pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources et neutre pour le climat d’ici à 2050.

Jour 1

Le 30 mai, la conférence hybride de la semaine verte de l’UE s’est ouverte par un dialogue des jeunes citoyens avec Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche. Il a été suivi d’un débat d’ouverture de haut niveau sur la politique environnementale de l’UE en temps de crise. Ce premier jour marquait aussi le 30e anniversaire de la présentation des prix LIFE.

Les jeunes veulent que nous agissions maintenant, et ils ont l’impression que nous n’en faisons pas encore assez. C’est leur message le plus marquant. Nous devons rester fermement sur la voie de la transition écologique.

Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche

 

Regardez la vidéo de clôture du premier jour:

Remote video URL

 

Jour 2

Le deuxième jour de la semaine verte de l’UE a été marqué par une discussion sur l’économie circulaire, la pollution zéro et les objectifs de restauration de la nature.

Nous pratiquons le surcyclage industriel, aussi appelé recyclage valorisant – nous avons commencé cette expérience il y a une dizaine d’années avec de grandes usines situées notamment au Bangladesh, en Inde et en Pologne. L’idée est de renvoyer en production dans l’usine tous les déchets de fabrication; nous calculons toujours l’impact environnemental du produit.

- Aus Reet, chercheuse confirmée/directrice de la création – Académie des arts d’Estonie / Upmade

 

Regardez la vidéo de clôture du deuxième jour:

Remote video URL

 

Les mises à jour quotidiennes complètes relatives à la semaine verte de l’UE sont disponibles ici.

 

Bruxelles verdit pour la journée mondiale de l’environnement

Pour marquer la journée mondiale de l’environnement 2022, l’hôtel de ville de Bruxelles s’illumine de vert. Cette manifestation, organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement le 5 juin et soutenue par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), a réuni des représentants de la ville de Bruxelles, du gouvernement belge, de l’Union européenne, des Nations unies et des membres de la communauté diplomatique.

Des informations plus détaillées sont disponibles ici.

 

Perte de biodiversité, protection de la nature et stratégie de l’UE pour la nature

Agissez! En commençant par de petites choses, il vous sera plus facile d’adopter progressivement des mesures plus ambitieuses. Il suffit d’un petit nombre de personnes engagées et pacifiques pour susciter des changements sociaux majeurs!

Une boîte à outils «plaidoyer en faveur de la nature» publiée dans le cadre de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 dresse un tableau global de la perte de biodiversité et de ses effets dans la nature, de ses causes et du lien avec le changement climatique. Elle explique également ce que l’Europe fait pour résoudre le problème sur son territoire et ailleurs dans le monde, et donne des exemples de ce que vous pouvez faire personnellement pour rendre notre planète plus verte.

Plus tôt dans l’année, à travers la campagne de sensibilisation #BeTheWave, nous avons fait entendre l’appel de la Terre à être mieux protégée, en amplifiant en quelque sorte ses «battements de cœur».

Remote video URL

 

Lisez et partagez le guide pratique #OnlyOneEarth, qui présente des idées d’actions transformatrices que les gouvernements peuvent décider d’entreprendre à l’occasion de cette journée mondiale de l’environnement. 

À présent, il est temps d’agir. Qu’allez-VOUS faire pour que ça change? #BeTheWave – Soyez la vague du changement pour un environnement sûr!

Remote video URL