Inauguration de l’exposition « 75 Femmes dans 75 ans d’Histoire du Conseil de l’Europe » lors de la session d'été de l’Assemblée parlementaire

Le 24 juin, journée internationale des femmes dans la diplomatie, nous avons inauguré notre exposition « 75 femmes dans 75 ans d’histoire du Conseil de l’Europe » au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Cette exposition rend hommage aux nombreuses femmes, souvent inconnues, qui ont fait partie du Conseil de l’Europe depuis sa création.

 

Le Président de l’Assemblée parlementaire, Theodoros Rousopoulos, et la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić ont inauguré l’exposition en compagnie de l’Ambassadeur du Royaume-Uni, Sandy Moss, et de l’Ambassadrice de l’UE, Vesna Batistić Kos. Dans leurs discours, ils ont souligné le chemin parcouru par rapport aux débuts du Conseil de l’Europe, où presque aucune femme n’était présente sur les photos alors qu’elles ont toujours été une composante essentielle de l’Organisation.

Certaines des femmes présentées dans le projet nous ont fait l’honneur d’être parmi nous, dont Marija Pejčinović Burić, Despina Chatzivassiliou-Tsovilis, Feride Acar, Síofra O’Leary, Marialena Tsirli, Anna Austin, Anne Nègre, Ingjerd Schou, Fiona O’Loughlin, Anne Brasseur, Dagmar Heindler, Edite Estrela, Svetlana Geleva et Liliane Maury-Pasquier.

 

Mettre en valeur les contributions remarquables des femmes

Cette exposition est l'aboutissement de la campagne de sensibilisation que nous avons mené sur les réseaux sociaux pendant plusieurs mois. Elle présente 75 femmes ayant eu un impact significatif sur l’Organisation et met en avant les contributions remarquables des femmes dans le domaine des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit tant dans le passé que dans ses travaux actuels. Nous tenons à souligner que ce groupe ne représente qu’un échantillon parmis les nombreuses femmes ayant joué des rôles essentiels dans l’histoire du Conseil de l’Europe.

Elles appartiennent à diverses époques, à différents secteurs d’activité, à des institutions variées et ont eu divers rôles. Ce qu'elles ont en commun, c'est d'avoir été des pionnières, des précurseures et des agents du changement. De nombreuses femmes présentées dans cette exposition ont été les premières femmes à occuper leurs postes respectifs, brisant les plafonds de verre, remettant en cause le statu quo, et luttant pour la représentation des femmes.

 

Les femmes dans la diplomatie : table ronde

Une table ronde intitulée « 75 femmes, 75 ans du Conseil de l’Europe : les femmes dans la diplomatie » a suivi l’inauguration de l’exposition. Cet événement était organisé par la Délégation de l’Union européenne auprès du Conseil de l’Europe, la Représentation permanente du Royaume des Pays-Bas auprès du Conseil de l’Europe, la Représentation permanente du Royaume-Uni auprès du Conseil de l’Europe, Présidence lituanienne du Comité des Ministres, le groupe Femmes@APCE et le groupe informel des femmes Représentantes permanentes adjointes.

Parmi les intervenants figuraient le Président des Délégués des Ministres, Andrius Krivas, la Secrétaire générale de l’Assemblée parlementaire, Despina Chatzivassiliou-Tsovilis, le ministre islandais des affaires sociales et du marché du travail, Guðmundur Ingi Guðbrandsson, l’ancienne présidente du GREVIO, Feride Acar, la membre de l’Assemblée parlementaire, Petra Bayr, et la Représentante permanente des Pays Bas auprès du Conseil de l’Europe, Tanja Gonggrijp.

 

Pour en savoir plus sur cette exposition et sur le projet « 75 femmes dans 75 ans d'histoire du Conseil de l’Europe », visitez notre site web : www.coe.int/75women