Perpétuer la mémoire de l’Holocauste: un combat et un impératif au XXIe siècle

27.01.2022

L’UE rend hommage aujourd’hui aux 6 millions de Juifs et de membres d’autres communautés exterminés pendant la Shoah. À l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, nous appelons chaque État du monde à rendre hommage à toutes les victimes, à condamner le déni et la falsification de l’Holocauste, et à élaborer des programmes éducatifs pour prévenir de futurs génocides.

 

«La plupart des personnes qui ont été témoins des horreurs de la Seconde Guerre mondiale, y ont survécu et ont les souvenirs les plus précis de l’Holocauste ne sont plus parmi nous. [...] Comme le déclarait Elie Wiesel, survivant de l’Holocauste et prix Nobel de la paix, “Oublier serait non seulement dangereux, mais outrageant; oublier les morts reviendrait à les tuer une deuxième fois”», a déclaré Josep Borrell, haut représentant de l’UE, à cette occasion. 

77 années se sont écoulées depuis que l’Holocauste, l’une des plus grandes atrocités jamais commises contre l’humanité, a pris fin. La plupart des survivants ne sont plus parmi nous, et leurs voix se sont tues. C’est pourquoi la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste met cette année l'accent sur l’impératif, à l'échelle mondiale, de veiller à la mémoire et à l'enseignement de l’Holocauste, durant la troisième décennie du XXIe siècle.

Il y a quelques jours, le 20 janvier, lors du 80e anniversaire de la conférence de Wannsee, durant laquelle les nazis ont planifié la «solution finale», l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution sur le déni de l’Holocauste, qui se veut «un rappel non seulement du chapitre le plus sombre de l’histoire de l’Europe, mais aussi de nos efforts communs pour lutter aujourd’hui contre le déni et la falsification de l’Holocauste».

https://twitter.com/EUatUN/status/1484197436939714570?s=20

Dans un monde de plus en plus divisé, où la désinformation et les mensonges attisent la haine contre les minorités, il est plus important que jamais d’enseigner l'Holocauste aux nouvelles générations. «Préserver la mémoire, se souvenir des victimes et déjouer les falsifications historiques qui sont courantes dans l’antisémitisme contemporain» figurent parmi les préoccupations exprimées cette année lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Le combat des survivants pour faire vivre le souvenir

Comment les survivants ont-ils surmonté l'horreur et commencé à renouer avec leur existence et leur dignité en tant qu’êtres humains? De nombreuses activités commémoratives et éducatives organisées en 2022 mettront en lumière les actions menées par les survivants de la Shoah pour retrouver leurs droits, leur histoire, leur patrimoine culturel et leurs traditions, ainsi que leur dignité. 

Un large éventail d’événements organisés par le programme de communication des Nations unies sur l'Holocauste examinera le rôle joué par les institutions et les personnes dans le soutien aux survivants, l’impact à long terme de l’Holocauste sur les familles des survivants et l’incidence de l’Holocauste sur l’élaboration des politiques et des actions en faveur des droits de l’homme. 

Le 27 janvier, la cérémonie annuelle de commémoration de l’Holocauste organisée par les Nations unies à Genève (lien externe) accueillera Emma Adjadj, survivante de l’Holocauste, venue de Marseille pour raconter comment elle a fui les nazis pendant la guerre et perdu sa mère et trois de ses frères et sœurs, déportés à Auschwitz à la suite d'une rafle. Lotte Knudsen, cheffe de la délégation de l’UE auprès des Nations unies, prononcera un discours aux côtés de la directrice générale de l'Office des Nations unies à Genève et de l’ambassadrice d’Israël.

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) organisera à Strasbourg un événement solennel comprenant des témoignages de survivants, des interventions d’orateurs de haut niveau et l'interprétation d’une œuvre musicale composée par une victime de la Shoah à Theresienstadt. En outre, une vidéo présentant le projet européen Convoi 77 (lien externe) sera projetée. Ce projet unique vise à reconstituer l’histoire  personnelle de chacun des 1 321 déportés du dernier grand convoi qui a quitté Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944, en envoyant des jeunes sur les traces des victimes, dans les 37 pays dont celles-ci sont issues.

Remote video URL

Parmi les différentes activités culturelles (lien externe) organisées par le programme de communication des Nations unies sur l'Holocauste, la remarquable exposition «Après la fin du monde: personnes déplacées et camps de personnes déplacées» (qui se tiendra du 20 janvier au 20 février à New York) vise à mettre en lumière le travail de l’Administration des Nations unies pour les secours et la reconstruction (UNRRA), créée après la guerre pour réinstaller les personnes déplacées. Une série d’objets et de documents historiques nous montrent comment, après avoir tout perdu, des survivants de l’Holocauste ont entamé une nouvelle vie dans des camps de personnes déplacées.

Il y aura également des activités en ligne, telles qu’une discussion virtuelle (lien externe) au sujet d'un documentaire de portée historique, The Last Survivors (10 février) et une conversation virtuelle (lien externe) avec Elisabeth Anthony, autrice du livre The Compromise of Return: Viennese Jews after the Holocaust (17 février). 

L’UE intensifie sa lutte contre l’antisémitisme

En 2021, l’UE a lancé sa toute première «stratégie de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive (2021-2030)».

«Nous avons le devoir de préserver la mémoire de toutes les victimes et de leurs souffrances. Nous le devons à ceux qui ont péri au cours de l’Holocauste, nous le devons aux survivants et nous le devons aux générations futures», a déclaré le HR/VP pour marquer cette journée.

Cette stratégie contient plusieurs dispositions visant à combattre l’antisémitisme au sein et hors de l’UE, et à entretenir la mémoire de l’Holocauste, notamment par la création d’un pôle européen de recherche sur l’antisémitisme contemporain.

Pour sensibiliser à la question de plus en plus préoccupante de la falsification de l’Holocauste, la Commission européenne, en collaboration avec l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, l’UNESCO et les Nations unies, lancera la campagne #ProtégeonsLesFaits (lien externe) le 27 janvier. Ce jour-là, le bâtiment du Berlaymont, siège de la Commission européenne, sera éclairé en l'honneur des victimes. 


Voir également