Notre planète, notre santé

21.04.2022 StratComm

Dans le contexte de la pandémie, d’une planète polluée, de l’augmentation de maladies telles que le cancer, l’asthme et les maladies cardiaques, la Journée mondiale de la santé 2022 met l'accent sur les mesures urgentes à prendre pour préserver la santé des êtres humains et de la planète et favoriser un mouvement visant à créer des sociétés axées sur le bien-être.

L’Organisation mondiale de la santé estime que plus de 13 millions de décès chaque année dans le monde sont dus à des causes environnementales évitables. Parmi ces causes, la crise climatique est la plus grande menace pour la santé de l’humanité. La crise climatique est aussi une crise sanitaire.

Ouvrir la voie à un traité international sur la préparation et la riposte face aux pandémies

Depuis le début de la pandémie, l’UE s'est imposée comme un leader mondial dans la lutte contre la COVID-19. Des scientifiques européens ont mis au point des vaccins à ARNm et l’UE a massivement exporté et livré des doses aux autres pays: elle a fourni un tiers des doses de vaccin utilisées dans le monde.

Mais la réponse de l’UE à la pandémie actuelle va bien au-delà de la vaccination. L’UE contribue à renforcer les systèmes de santé, conformément à l’approche «Une seule santé», associant l'ensemble des pouvoirs publics et de la société. Il est plus important que jamais d’investir davantage dans les capacités mondiales de sécurité sanitaire en faveur de systèmes de santé inclusifs, adaptables et résilients. L’UE est favorable à d’importantes réformes de notre architecture sanitaire mondiale, autour d'une OMS forte et financée de manière durable.

Le cadre multilatéral actuel en matière de santé mondiale n’est plus adapté à son objectif. C’est la raison pour laquelle l’UE, en étroite coopération avec ses États membres et ses partenaires, promeut l’idée d’un accord sur les pandémies juridiquement contraignant. Le nouvel accord international sur la prévention, la préparation et la réaction aux pandémies peut changer la donne, en s'appuyant sur les enseignements tirés de la pandémie pour préparer l’avenir et renforcer la prévention des prochaines pandémies.

Repenser notre monde: #HealthierTomorrow

Que pouvons-nous faire pour protéger notre planète et notre santé? L’OMS propose des recommandations pour une planète plus saine. Faites entendre votre voix et demandez des actions en faveur du climat pour protéger notre santé.

Participez à la campagne #BeTheWave

  • Près de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année en raison de facteurs environnementaux comme la pollution.
  • 1 personne sur 3 n'a pas d'accès à l’eau potable.
  • En 20 ans, les déchets plastiques en mer ont augmenté de 49 %, tuant des milliers d’animaux marins chaque année.

Les humains comme les animaux souffrent des conséquences d’une planète en mauvaise santé. La Terre nous appelle à l'aide. Pour répondre à cet appel, la campagne #BeTheWave a été lancée hier pour faire entendre notre voix et sensibiliser à la protection de la planète, en prévision de la Journée de la Terre, le 22 avril. En savoir plus:  earthcalling.eu