La torture: un défi persistant dans le monde entier

La torture est strictement interdite en vertu de la convention des Nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, mais elle continue d'être pratiquée dans le monde entier.
Aucune raison ni aucun contexte ne sauraient justifier le recours à la torture.
L'agression russe contre l'Ukraine a été le théâtre de scènes de violence et de souffrances intenses. De très nombreuses informations ont fait état d'actes de torture perpétrés par des soldats russes à l'encontre des militaires et des civils ukrainiens. Cela est inacceptable doit attirer l'attention sur le fait que la torture n'est tolérable dans aucun contexte, y compris dans un scénario de guerre.
L'UE déplore les nombreux cas signalés de torture, d'exécutions extrajudiciaires et d'autres atrocités commises dans le cadre de la guerre d'agression illégale menée par la Russie contre l'Ukraine.
Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture: déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell
Il est nécessaire de mener des enquêtes et de garantir une justice effective pour que les auteurs de tels actes rendent des comptes. L'UE œuvre en faveur d'un système international fondé sur des règles, et soutient les efforts déployés par la Cour pénale internationale, les commissions d'enquête mandatées par les Nations unies et d'autres mécanismes d'enquête indépendants.
Nous continuerons à dénoncer la torture et à soutenir les actions visant à défendre la dignité humaine.
Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture: déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell
Le travail des organisations de la société civile et des défenseurs des droits de l'homme est fondamental pour rendre compte des cas de torture, mais aussi pour prévenir la torture et œuvrer à son élimination.
En Malaisie, l'association SUARAM, conjointement avec l'Association pour la prévention de la torture (APT), a lancé un concours de dessins. Le projet vise à sensibiliser davantage le public en donnant aux jeunes les moyens de réfléchir aux pratiques risquées qui conduisent à la torture et aux mauvais traitements, et de les exprimer à travers leurs dessins.

Sélection de dessins du concours organisé par la Malaysian Youth Action against Torture (Action de la jeunesse malaisienne contre la torture).
La mise en place de contrôles efficaces du commerce des technologies utilisées pour infliger la torture et de leur utilisation contribue de façon essentielle à lutter contre la torture et à aider les victimes à obtenir réparation.
L'UE, conjointement avec l'Argentine et la Mongolie, est à l'avant-garde de l’Alliance mondiale pour un commerce sans torture, dont l’objectif est de mettre un terme au commerce de biens utilisés en vue d’infliger la peine capitale et la torture dans le monde (biens tels que les matraques à pointes et les pinces ou ceintures à chocs électriques) au moyen de la législation nationale et d’une application efficace de la réglementation. En outre, l'UE soutient des projets visant notamment à sensibiliser les agents des services répressifs aux normes internationales applicables (y compris les règles Nelson Mandela pour le traitement des détenus) ainsi qu'aux risques pour les droits de l'homme associés aux technologies utilisées pour infliger la torture.
" Tools of Torture", une vidéo consacrée à la prévention de la torture produite par le Legal Resources Centre (LRC, Afrique du Sud) et l'Omega Research Foundation (Royaume-Uni) dans le cadre du projet intitulé "Mise en place de contrôles efficaces de l'utilisation et du commerce des technologies utilisées pour infliger la torture, en tant qu'outil de lutte contre la torture et de soutien aux voies de recours et à la réparation", financé en partie par l’IEDDH (UE).
Le soutien à l'amélioration des conditions de détention et du traitement des personnes privées de liberté, conformément aux normes et obligations internationales, constitue une priorité du plan d'action de l'UE en faveur des droits de l'homme et de la démocratie pour la période 2020-2024.
Dans le cadre du programme thématique "L'Europe dans le monde – Droits de l'homme et démocratie" l'UE soutient l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) pour ce qui est de faire face aux conséquences de la crise de la COVID-19 sur les conditions de détention dans plus de vingt pays. D'autres projets apportent des réponses adaptées aux besoins des pays en matière de torture et de détention.
La lutte contre la torture se poursuivra, dans le cadre de nos activités de protection des droits de l'homme, et en solidarité avec les victimes et leurs familles.
Pour en savoir plus:
- Convention des Nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants
- Plan d'action de l'UE en faveur des droits de l'homme et de la démocratie pour la période 2020-2024
- Orientations de l'UE contre la torture
- Règlement de l'UE contre la torture
- Instruments de politique étrangère: mesures de lutte contre la torture
- Commission européenne: torture