L’Union européenne et ONU Femmes œuvrent main dans la main en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et de l’émancipation des femmes

06.06.2022 StratComm

Il y a dix ans, l’Union européenne et ONU Femmes ont établi un partenariat solide et durable visant à promouvoir l’égalité hommes-femmes et l’émancipation des femmes au niveau mondial, régional et national. Depuis, ce partenariat n'a cessé de se développer et de se renforcer. Les droits des femmes et l’égalité hommes-femmes étant de plus en plus menacés, le partenariat entre l’UE et ONU Femmes est plus important que jamais.

"Dix ans après sa création, le partenariat stratégique entre l'UE et ONU Femmes est plus important que jamais pour faire progresser l’égalité entre les hommes et les femmes et les droits des femmes, que ce soit au niveau local, régional ou mondial. Face aux crises internationales interdépendantes, notre action en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes est essentielle pour parvenir à un monde pacifique et durable”

- Sima Bahous, directrice exécutive d’ONU Femmes

"Toutes les formes de violence sexuelle constituent un crime odieux. L’UE collabore avec ses partenaires à l’échelle mondiale pour éliminer les violences sexuelles liées aux conflits, placer les victimes, leurs familles et leurs communautés au centre des préoccupations et obliger les auteurs à répondre de leurs actes. ONU Femmes est un partenaire très précieux dans ce contexte."

- Josep Borrell, haut représentant et vice-président de l'UE

L’UE est déterminée à mener la lutte pour que les femmes et les filles puissent se sentir en sécurité partout, être autonomes grâce à l’éducation et participer à toutes les formes de vie publique. ONU Femmes est un partenaire essentiel dans les efforts déployés à cet égard. Qu’il s'agisse de défendre la sécurité et l’égalité des femmes afghanes ou de contribuer au succès de l’initiative Spotlight, l’UE et ONU Femmes œuvrent ensemble pour accélérer les progrès vers un monde égalitaire, conformément au troisième plan d’action de l'UE sur l’égalité entre les hommes et les femmes.”

- Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux

“Nous pouvons favoriser le changement grâce aux efforts continus et coordonnés déployés avec de nombreuses parties prenantes. Nous en avons fait la preuve dans le cadre du Forum Génération Égalité, qui propose une plateforme harmonisée pour agir en faveur de l’égalité hommes-femmes en collaborant avec des organisations de la société civile, des gouvernements et des partenaires internationaux tels qu’ONU Femmes. La mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et du troisième plan d’action sur l’égalité entre les hommes et les femmes contribue à construire un monde dans lequel toutes les femmes et les filles, dans toute leur diversité, peuvent prospérer, prendre des initiatives et être libres. Nous mettons l’égalité au cœur de toutes les politiques et initiatives de l’UE, y compris les transitions écologique et numérique, et nous veillons à ce que les droits des femmes et l’égalité hommes-femmes restent au cœur de toute solution de crise.”

- Helena Dalli, commissaire chargée de l’égalité

UN Women Executive Director, Sami BAHOUS with EU High Representative Josep BORRELL

Sima Bahous, directrice exécutive d’ONU Femmes, et Josep BORRELL, haut représentant de l’UE

 

Commissioner Urpilainen meets UN Executive Director of Women

La commissaire Urpilainen rencontre la directrice exécutive d'ONU Femmes
Commissioner Dalli meets UN Executive Director of Women

Sima BAHOUS, directrice exécutive d’ONU Femmes, et Jutta Urpilainen, commissaire européenne

Notre collaboration se manifeste également à travers notre participation au Forum Génération Égalité coorganisé par la France et le Mexique avec ONU Femmes, en partenariat avec la société civile et la jeunesse. L’UE est un soutien et un partenaire précieux pour faire avancer le programme et elle continue de montrer l’exemple en tant que coresponsable de la coalition d’action contre la violence sexiste et de l’appel à l’action pour la protection contre la violence sexiste dans les situations d’urgence.

L'UE s'est également engagée, en tant que contribution essentielle au Forum Génération Égalité, à mettre en œuvre le troisième plan d’action sur l’égalité entre les hommes et les femmes, le cadre stratégique ambitieux de l’UE en matière d’égalité hommes-femmes dans l’action extérieure. Ensemble, nous œuvrons dans plus de 90 pays à travers le monde pour promouvoir un changement porteur de transformations. Nous nous efforçons d'élaborer des normes mondiales plus strictes en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et des législations, des politiques et des institutions qui tiennent compte de la dimension de genre, de garantir l’accès aux services pour les victimes de violences sexistes, de produire et d'utiliser des données ventilées par sexe, ainsi que de soutenir la participation politique et le leadership des femmes.

L’étroite collaboration entre l'UE et les Nations unies dans le cadre d’un partenariat complet au titre de l’initiative Spotlight  menée dans 26 pays et 6 régions, constitue l’un des investissements les plus importants jamais réalisés pour éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles and already shows impressive results. Ce partenariat a déjà obtenu des résultats impressionnants.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé les inégalités entre les hommes et les femmes, en augmentant les violences à l’égard des femmes et des filles et en freinant les progrès dans tous les domaines, y compris l’emploi, la santé et l’éducation.

Les progrès vers un monde plus égalitaire ne sont pas linéaires et nous devons rester vigilants et engagés partout dans le monde. Certaines crises actuelles, de l’Éthiopie et du Yémen à l’Afghanistan en passant par la guerre en Ukraine, ont anéanti les progrès accomplis. Bien souvent, les discours autour de la guerre et des crises ne tiennent pas compte des expériences vécues par les femmes. Nous continuerons à lutter contre les causes structurelles de l’inégalité entre les hommes et les femmes et de la discrimination fondée sur le genre, notamment en encourageant activement les hommes et les garçons à contester les normes et stéréotypes de genre préjudiciables et négatifs.

Nous continuerons à travailler dans le cadre des priorités essentielles de l’Union européenne et du plan stratégique d’ONU Femmes, parmi lesquelles: le renforcement du leadership, de la gouvernance et de la participation des femmes à la vie publique, l’émancipation économique des femmes, la fin de la violence à l’égard des femmes et des filles, la paix et la sécurité, l’action humanitaire et la réduction des risques de catastrophe, ainsi que le changement climatique et la transition numérique, l’innovation et la technologie.

Le 20 mai 2022, l’UE et ONU Femmes ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la mise en œuvre du protocole d’accord de 2012 et de garantir une approche inclusive qui permette à des partenaires et alliés partageant les mêmes valeurs d’œuvrer ensemble en faveur de l’égalité totale et des droits des femmes, y compris avec les États membres de l’UE et les agences des Nations unies. Dans le monde multipolaire dans lequel nous vivons aujourd’hui, le partenariat entre l'UE et les Nations Unies, et notamment avec ONU Femmes, revêt une importance politique particulière.

 

Also published on www.unwomen.org

 

{"service":"smk","type":"single","auto_expand_photo":true,"id":"1527692445567401985"}
{"service":"smk","type":"single","auto_expand_video":false,"id":"1527738372558561282"}