L’UE soutient les femmes afghanes: première réunion du forum des femmes dirigeantes afghanes à Bruxelles

09.03.2022

L’effondrement soudain du gouvernement afghan et la prise de contrôle par les talibans le 15 août 2021 ont eu des conséquences dramatiques pour le peuple afghan, en particulier les femmes et les filles. L'Union européenne est, depuis très longtemps, un fervent défenseur des femmes afghanes, et continue de l'être. Le forum des femmes dirigeantes afghanes a débuté le 10 mars par une rencontre virtuelle réunissant près de 50 femmes dirigeantes afghanes, établies en Afghanistan et dans différents pays.

 

Ces derniers mois, des consultations intenses ont eu lieu entre les femmes dirigeantes afghanes, l'ambassadrice de l’UE pour le genre et la diversité, Stella Ronner-Grubačić, et l'envoyé spécial de l’UE en Afghanistan, Thomas Niklasson. Lors de ces réunions, les femmes dirigeantes afghanes ont exprimé leur souhait d’être associées au dialogue sur leur pays et son avenir.

En réponse à cette demande, l’UE a décidé de soutenir la mise en place d’un forum des femmes dirigeantes afghanes, comme première étape vers la création d'une plateforme structurée et permanente pour les femmes afghanes de tous horizons. Ce forum vise à faciliter un dialogue inclusif pour les femmes afghanes de différents secteurs, afin de garantir que leurs points de vue, leurs préoccupations et leurs priorités exprimés dans le cadre du dialogue national sur l’Afghanistan soient transmis au gouvernement de facto formé par les talibans ainsi qu'à la communauté internationale, y compris l’UE. 

Nulle part dans le monde les droits des femmes et des filles n’auront été autant mis en cause qu’en Afghanistan. L’évolution de la situation depuis l’été dernier suscite de vives inquiétudes quant à la perspective de maintenir et de renforcer les nombreux progrès obtenus par les femmes afghanes ces 20 dernières années. L’UE a clairement indiqué à de nombreuses reprises que toute future aide au développement de l’UE en faveur de l’Afghanistan dépendrait, entre autres, du respect du cadre normatif et juridique international en matière de droits humains, et notamment des droits des femmes et des filles. Dans ce contexte, l’UE a adopté une position de principe: nous sommes déterminés et nous nous engageons à continuer de soutenir les femmes et les filles d’Afghanistan et d’ailleurs, conformément à nos valeurs et à nos principes. 

Le suivi de la situation des femmes et des filles en Afghanistan demeure une priorité, notamment dans le cadre d’un dialogue permanent avec les représentants des femmes afghanes. À cet égard, le forum des femmes dirigeantes afghanes jouera un rôle déterminant. 

Cette première réunion sera ouverte par Stefano Sannino, secrétaire général du SEAE. Elle constituera le point de départ d’une série de rencontres destinées à accroître la contribution des femmes afghanes à un règlement durable de la situation dans le pays. 

Cette initiative est mise en œuvre avec le soutien du mécanisme de soutien à la paix en Afghanistan créé par l'UE, par l’intermédiaire du service des instruments de politique étrangère (IPE), en partenariat avec l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi), Folke Bernadotte Academy et la Fondation pour la paix de Martti Ahtisaari.