Journée mondiale de l'aide humanitaire: changer des vies, changer le monde

19.08.2022 StratComm

Dans le monde entier, des millions d'enfants, de femmes et d'hommes sont confrontés à de multiples difficultés les empêchant de vivre dans la dignité et de jouir pleinement de leurs droits à l'alimentation, au logement, aux soins de santé et à la protection de la santé. Dans bon nombre de ces situations, les travailleurs humanitaires sont présents et consacrent leur temps et leurs efforts à aider les autres. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, nous mettons à l'honneur leur dévouement et leur solidarité.

© Personnel de l'OIM et partenaire chargé de la mise en œuvre, lors d'un moment joyeux avec Abdulhakem.

L'aide humanitaire constitue un engagement personnel fort. Les actions de femmes et d'hommes courageux ont clairement un impact positif sur les vies de celles et ceux qui bénéficient de leur courage, de leur détermination et de leur empathie. Les tâches d'un travailleur humanitaire peuvent varier, qu'il s'agisse de l'aide aux victimes de guerres, de catastrophes naturelles ou d'autres problèmes complexes. Mais leur solidarité vis-à-vis des autres est toujours présente.

Aujourd'hui, l'UE rappelle qu'il est nécessaire de protéger les héros de la vie réelle, qui peuvent faire face à des menaces pour leur vie. Jusqu'à présent, en 2022, 40 travailleurs humanitaires ont perdu la vie, 68 ont été blessés et 52 arrêtés. Cette réalité n'est pas acceptable. En outre, 136 cas d'enlèvement ont été signalés.

"Les règles de la guerre sont claires. Les civils, y compris le personnel médical et les travailleurs humanitaires doivent toujours être protégés et ne doivent jamais être ciblés", ont déclaré le haut représentant/vice-président Josep Borrell et le commissaire Janez Lenarčič. "Toutes les parties à n'importe quel conflit doivent respecter et appliquer le droit international humanitaire, ce qui ne relève pas d'un choix mais d'une obligation."

Data Insecurity regions - #NotATarget EU

Graphics: Travailleurs humanitaires qui auraient été blessés par pays, en 2022 à ce jour / Travailleurs humanitaires qui auraient été tués par pays, en 2022 à ce jour

Il y a de véritables héros qui font de l'aide humanitaire une réalité, et la journée d'aujourd'hui sert à les mettre à l'honneur. Alors que la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine se poursuit, la solidarité de millions de personnes a démontré l'autre face de l'humanité: au cœur du chaos et de la terreur, l'empathie et la solidarité sont également présentes.

Jakub est l'un de ces héros. Travaillant au sein d'une organisation non gouvernementale à Wroclaw, en Pologne, il s'emploie sans relâche à adapter la capacité de son organisation à répondre à certains des besoins les plus urgents des réfugiés en provenance d'Ukraine. Le dévouement de Jakub s'accompagne d'un sentiment général de solidarité dans l'ensemble du pays, avec une profusion de dons à des centres situés près de la frontière avec l'Ukraine.

En Lettonie, l'éducatrice Anželika collabore avec la Croix Rouge pour apporter un soutien aux personnes fuyant la guerre et arrivant dans le pays en fournissant dès que possible des informations sur la manière d'apporter une aide, ainsi que sur les endroits où chercher des informations et les personnes à contacter en fonction des problèmes rencontrés.

Au Portugal, Sónia a rassemblé ses amis et, ensemble, ils ont conduit de Lisbonne à Varsovie au début du conflit, pour transporter des biens essentiels et aider des familles ukrainiennes à se réunir au Portugal.

L'invasion par la Russie n'a pas seulement entraîné la montée en flèche des besoins humanitaires en Ukraine, mais a également eu des conséquences dramatiques dans le monde entier. Des millions de tonnes de céréales étant bloquées en Ukraine, la guerre a aggravé une crise alimentaire mondiale qui était déjà grave et est sans précédent.

 

La guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine a des conséquences à l'échelle mondiale, générant une grave crise alimentaire, qui expose encore davantage des pays déjà vulnérables à un manque d'accès aux ressources en raison des conflits, au changement climatique et aux effets de la pandémie de COVID-19. Le HR/VP, Josep Borrell, et le commissaire Janez Lenarčič lancent l'appel à la communauté internationale des donateurs: L'UE a considérablement augmenté son financement pour lutter contre la crise alimentaire mondiale, et nous invitons la communauté internationale des donateurs à faire de même.

 

L'action humanitaire de l'UE continue d'être guidée par quatre principes humanitaires internationaux: humanité, neutralité, impartialité et indépendance. L'UE est un fervent défenseur de la protection de l'espace humanitaire. Du conflit en Syrie à l'insécurité alimentaire au Sahel, l'UE et ses États membres continuent d'apporter une réponse immédiate et une aide humanitaire. Pour démontrer cet engagement, les institutions de l'UE et ses États membres sont les principaux donateurs d'aide humanitaire dans le monde. L'aide humanitaire fournie par l'UE est apportée en partenariat avec des agences des Nations unies, des organisations internationales et des ONG. L'aide humanitaire de l'UE couvre des domaines d'intervention tels que l'alimentation et la nutrition, les abris, les soins de santé, l'eau et l'assainissement, ainsi que l'éducation dans des situations d'urgence.