Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Semaines de la Diplomatie Climatique #TeamEurope : l’Union européenne et ses états membres mobilisés pour le climat au Maroc

Rabat, 01/10/2021 - 00:21, UNIQUE ID: 211001_2
Press releases

Le changement climatique touche le monde entier. Dans la région méditerranéenne et plus largement en Afrique, des phénomènes météorologiques extrêmes tels que la multiplication de vagues de chaleur, la sécheresse prolongée ou l’augmentation des précipitations menacent les populations. Il devient de plus en plus urgent d’adopter des actions communes pour y faire face. C’est ainsi que, dans le cadre de l’initiative Partenariat Vert Maroc UE, l’Union européenne et ses Etats membres (#TeamEurope) lancent du 30 septembre au 17 octobre les semaines de la diplomatie climatique dans plusieurs régions du Maroc sous le thème « Action et Ambition ». Ces activités sont organisées en association avec plusieurs partenaires marocains dans l’objectif est d’agir en faveur du climat en amont de la COP26 prévue en novembre à Glasgow.

Ces activités comprennent, entre autres, la participation à des ateliers de jeunes dans des oasis, une conférence Jeunesse et Climat, une rencontre entre des jeunes et des diplomates européens, la clôture d’un jumelage Maroc UE autour de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, un atelier autour du développement de la mobilité électrique, le lancement d’une campagne radio et web de sensibilisation au changement climatique entre autres.

Les Oasis d’Aguinane, province de Tata, et Ferkla, province d’Errachidia, ont accueilli du 27 au 30 septembre des ateliers de formation et de concertation autour de l’effet du changement climatique et avec pour objectif de sortir des recommandations à mettre dans une « déclaration des jeunes pour le climat » à soumettes aux décideurs lors de la COP26. Cette activité est organisée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT) dans le cadre du projet ProGIRE : Promotion de la gestion intégrée des ressources en eau en milieu oasien, financé par l’Union européenne.

Le 6 Octobre, à Casablanca, une conférence sera organisée par l’AESVT en partenariat avec l’UE et en présence de plusieurs représentants des Etats membres de l’UE, dont ceux de Finlande, de Suède et de France ainsi que plusieurs acteurs institutionnels marocains. Cette conférence permettra de présenter la « Déclaration des jeunes pour le climat » préparée à travers des ateliers participatifs centrés sur la résilience des zones vulnérables au Maroc: la biodiversité, le littoral, la forêt, la ville durable et la mobilité.  Cette déclaration, à destination des décideurs, résume les attentes des jeunes pour la COP26.

Une rencontre entre 26 jeunes membres de l’AESVT et des diplomates européens complétera les travaux de la conférence pour échanger autour du changement climatique, de l’engagement et des espoirs des jeunes marocains, des solutions qu’ils envisagent et des pratiques innovantes en Europe.

Cette fin de semaine, le ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement organise une cérémonie de clôture d’un jumelage institutionnel financé par l’UE pour mettre en œuvre la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable du Maroc.

Le 11 octobre, l’ambassade des Pays-Bas prend part en tant que partenaire à un atelier sur la mobilité durable lancé par la CGEM et le ministère des Transports afin de préparer une feuille de route pour le développement de la mobilité électrique au Maroc.

En parallèle à ces activités et afin d’informer et d’alerter les jeunes marocaines et marocains sur le phénomène du changement climatique, Hit Radio et l’Union européenne au Maroc lancent une campagne de médiatisation nationale déployée en radio, sur le web et les réseaux sociaux.

D’autres activités sur les thèmes de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique sont prévues tout au long des mois d’octobre et novembre et se poursuivront au-delà de la COP26. Ces activités complètent également les nombreux programmes et projets de l’Union européenne et de ses Etats membres pour accompagner le Maroc vers la transition écologique et dont l’évènement majeur a été le lancement, fin juin, de l’initiative d’un partenariat vert Maroc UE   

 

 

    Languages:
    Équipes éditoriales: