Délégation de l'Union européenne au Royaume du Maroc

Semaines de la Diplomatie Climatique - Les Oasis d'Aguinane et de Ferkla accueillent des ateliers jeunesse et climat

27/09/2021 - 10:00
Cours & ateliersProjets financés par l’UE

A l'occasion des semaines de la diplomatie climatique, les Oasis d’Aguinane, province de Tata, et Ferkla, province d’Errachidia, ont accueilli du 27 au 30 septembre des ateliers de formation et de concertation autour de l’effet du changement climatique et avec pour objectif de sortir des recommandations à mettre dans une « déclaration des jeunes pour le climat » à soumettes aux décideurs lors de la COP26. Cette activité est organisée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT) dans le cadre du projet ProGIRE : Promotion de la gestion intégrée des ressources en eau en milieu oasien, financé par l’Union européenne.

Les Oasis d’Aguinane, province de Tata, et Ferkla, province d’Errachidia, ont accueilli du 27 au 30 septembre des ateliers de formation et de concertation autour de l’effet du changement climatique et avec pour objectif de sortir des recommandations à mettre dans une « déclaration des jeunes pour le climat » à soumettes aux décideurs lors de la COP26. Cette activité est organisée par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT) dans le cadre du projet ProGIRE : Promotion de la gestion intégrée des ressources en eau en milieu oasien, financé par l’Union européenne.

26 jeunes femmes et hommes ont ainsi tout au long de ces trois jours de consultations et de débats discuté avec les habitants de l’impact du changement climatique sur cet écosystème fragile qu’est l’Oasis et des mesures pour faire face à ce phénomène.

Si les oasis ont été un espace d’équilibre fragile, qui s’est maintenu pendant des millénaires grâce à une remarquable conjugaison entre génie agronomique de l’homme et les aptitudes et ressources rares de la nature, le changement climatique et les mutations socioéconomiques appellent à de nouvelles solutions que le projet essaie d’apporter en associant activement les habitants et notamment les jeunes.

Les recommandations émanant de ses journées participatives de consultations feront partie de la "déclaration des jeunes pour le climat" que les jeunes présenteront lors de la conférence de restitution prévue le 06 octobre à Casablanca. 

 

27/09/2021 - 30/09/2021

Oasis d'Aguinane
Oasis

Aguinane
Maroc

Pôle Communication

 AESVT Maroc - L'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la TerreAnnexe de l'AREF Casablanca-Settat, angle bd Modibo Keita et Avenue Nador20420 CASABLANCA Tél : +212 5 22 81 11 99Adresse mail : communication.aesvt@gmail.comSite Web : https://www.aesvtmaroc.org/Facebook : https://www.facebook.com/AESVTMAROC