Mission de travail de Madame Federica Mogherini au Niger

Au cours de son séjour à Niamey, elle a participé à une réunion interministérielle pour effectuer un tour d'horizon des enjeux auxquels le Niger fait face, et aborder les réponses de l'Union européenne, notamment dans le domaine du développement et de la Sécurité.
Madame Moghérini a été reçue par le Président de la République, S.E.M. Issoufou Mahamadou. Après avoir abordé la situation sécuritaire dans la zone du G5 Sahel, elle a félicité le Président de la République pour sa prise de la présidence de la CEDEAO, pour l'accession du Niger au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, ainsi que pour le succès du Sommet UA 2019, notamment la 12° Assemblée Extraordinaire qui a vu l'entrée en vigueur de la zone de Libre Echange Continentale Africaine. Au cours du point de presse tenu à l'issue de cette audience, la Haute Représentante s'est réjouie de la qualité la Coopération UE-Niger, elle a souligné la chaleur des échanges qu'elle a eus avec les autorités nationales sur les sujets d'intérêt commun, en premier lieu la lutte contre le terrorisme dans la zone Sahélienne.
Elle a renouvelé le soutien de l'Union Européenne par la mobilisation de ses mécanismes et instruments financiers au service d'une stratégie de réponse globale, notamment pour l'appui au développement socio-économique du pays à travers la création d'emploi pour les jeunes.
La Haute Représentante a également rencontré l'Etat-Major du PC du fuseau centre de la Force conjointe du G5 Sahel. À l'issue de la rencontre elle a procédé conjointement avec l'Ambassadeur de France à une remise d'équipements au profit des forces nigériennes engagées dans la Force conjointe G5 Sahel.
Enfin, Madame Federica Mogherini a visité un centre d'accueil de Migrants vulnérables géré par l'OIM, et financé par l'Union européenne. Elle a pu s'entretenir avec les femmes hébergées dans ce centre, et recueillir le témoignage de leurs souffrance dans leurs tentatives de rejoindre l'Europe.
Avant de quitter le Niger qu'elle visitait pour la seconde fois de son mandat, Madame Moghérini a été honorée par la République du Niger en étant élevée au rang de Commandeur de l'Ordre du Mérite.