THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

14e session du dialogue politique entre l’UE et la RPDC

25.06.2015
Text

Dans le cadre du dialogue politique régulier entre l’Union européenne (UE) et la République populaire démocratique de Corée (RPDC), une délégation menée par M. Gerhard Sabathil, directeur chargé du Nord-Est de l’Asie et du Pacifique au sein du Service européen pour l’action extérieure, s’est rendue à Pyongyang du 19 au 24 juin 2015 et a tenu des réunions avec les autorités nord-coréennes. Il s’agissait de la 14e session de ce dialogue organisée depuis 1998.

Les échanges ont porté sur tous les sujets qui préoccupent l'UE et la communauté internationale, à savoir la non-prolifération (programme nucléaire et programmes portant sur les armes de destruction massive et les missiles balistiques), la stabilité et la sécurité régionales ainsi que le respect des droits de l'homme. Des questions socioéconomiques, notamment la situation humanitaire dans le pays, ainsi que l’état des lieux des relations entre l’UE et la RPDC et leur avenir ont également été abordés. L’échange de vues a été franc et approfondi.

Le dialogue politique fait partie intégrante de la politique menée par l’UE à l’égard de la RPDC qui consiste à entretenir un dialogue critique avec ce pays afin de contribuer à instaurer la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne, de soutenir le régime international de non-prolifération et d’améliorer le respect des droits de l’homme. La délégation du SEAE a demandé instamment à la RPDC de renouer un dialogue constructif avec la communauté internationale sur tous les sujets de préoccupation et a fait part de l’intérêt de l’UE d'approfondir les relations bilatérales si des progrès significatifs étaient réalisés dans les domaines concernés.

Catégorie
Press releases
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Asia
Corée, République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)