THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Inauguration de la route Balleyara-Filingué réhabilitée sur financement de l'Union Européenne (17 Millions d’Euros)

26.04.2019
Teaser

Le Président de la République, Issoufou Mahamadou a procédé le 25 avril 2019, à l'inauguration officielle de la route Balleyara-Filingué réhabilitée sur financement de l'Union Européenne, en présence de l'ambassadeur de l'Union européenne, Dr Denisa-Elena IONETE. La cérémonie s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée Nationale, des députés nationaux, des membres du gouvernement, des Ambassadeurs des Etats Membres de l'Union européenne et Chefs de Missions de coopération et des autorités régionales et départementales.

Main Image
Text

Le financement de ce tronçon (83 km), d'un coût de 17 Millions d’Euros, soit un peu plus de 11 Milliards de francs CFA sous forme de don, provient des ressources du 10ième Fonds européen de développement.

Le Président Issoufou Mahamadou a adressé ses remerciements à l'Union européenne pour ce don qui matérialise le désenclavement de la zone à travers des investissements massifs dans les projets de connexion des villes et campagnes au réseau routier national du Niger. En effet, le projet ambitionne de relier Niamey à Agadez en passant par Balleyara-Filingué-Abala-Sanam.

L'ambassadeur Denisa-Elena a relevé a souligné que cette infrastructure contribue à la mise en œuvre des orientations structurantes contenues dans le Plan de Développement Economique et Social du Niger.

Elle s'intègre dans le quotidien socioéconomique des populations de l’Ouest et du Nord du pays en facilitant les échanges commerciaux internes et l'accès aux services sociaux dans quatre capitales régionales: Tillabéry, Niamey, Tahoua et Agadez.

Elle a également loué la volonté marquée au plus haut niveau pour les reformes engagées en faveur de la durabilité des infrastructures routières au Niger avant de réitérer l'engament de l'UE à poursuivre l'accompagnement du Gouvernement dans ces réformes nécessaire pour assurer la durabilité des impacts.

Enfin, Madame IONETE a confirmé que le secteur des infrastructures restera une des priorités de la coopération UE – Niger dans le futur cadre de coopération en cours de discussion.

Post category
News stories
Editorial sections
Niger