THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante/vice-présidente de la Commission, concernant la création d’INSTEX, l’instrument d’appui aux échanges commerciaux

31.01.2019
Text

Je salue aujourd’hui l’enregistrement d’INSTEX SAS (instrument d’appui aux échanges commerciaux), une entité ad hoc ayant pour actionnaires initiaux la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

La levée des sanctions est un volet essentiel du plan d’action global commun, l’accord sur le nucléaire iranien. L’instrument lancé aujourd’hui fournira aux opérateurs économiques le cadre nécessaire pour commercer de manière légitime avec l’Iran.

Nous continuerons d’accompagner le travail des États membres concernés pour rendre cette entité opérationnelle dès que possible, en étroite coordination avec nos homologues iraniens. Nous soutenons leur détermination à développer davantage INSTEX avec les pays européens intéressés et à l’ouvrir, ultérieurement, à des opérateurs économiques de pays tiers.

L’Union européenne reste attachée à la mise en œuvre totale et effective du plan d’action global commun, dans tous ses éléments, tant que l’Iran continuera de mettre en œuvre intégralement tous ses engagements nucléaires, tels que prévus dans l’accord. L’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé, dans treize rapports consécutifs, que l’Iran respectait les engagements qu’il a pris au titre de cet accord.

Notre travail commun pour préserver le plan d’action global commun se poursuit, y compris avec les autres participants à ce plan d’action, ainsi qu’avec les partenaires internationaux.

Il s’agit de respecter les accords internationaux et de faire progresser notre sécurité régionale et internationale commune.

 

Catégorie
Statements by the HR/VP
Location

Bruxelles

Editorial sections
Asia
Japan
EEAS