THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la porte‑parole sur l'escalade des tensions dans la mer d'Azov

25.11.2018
Teaser

Déclaration de la porte‑parole sur l'escalade des tensions dans la mer d'Azov

Text

Les tensions dans la mer d'Azov et le détroit de Kertch se sont dangereusement intensifiées aujourd'hui, à la suite d'un incident survenu ce matin entre des navires russes et ukrainiens, alors que ces derniers tentaient de traverser le détroit de Kertch, et des événements intervenus par la suite, y compris la fermeture du détroit à la navigation par les autorités russes, ainsi que la saisie des navires ukrainiens et les tirs essuyés par ces derniers dont il a été fait état.

Nous attendons de la Russie qu'elle rétablisse la liberté de passage dans le détroit de Kertch et nous demandons instamment à toutes les parties d'agir avec la plus grande retenue pour désamorcer la situation immédiatement.

Ainsi que la haute représentante l'a clairement déclaré devant le Parlement européen il y a peu, les événements en mer d'Azov montrent que l'instabilité et les tensions augmentent inévitablement lorsque les règles fondamentales de la coopération internationale ne sont pas respectées. La construction du pont du détroit de Kertch a eu lieu sans le consentement de l'Ukraine et constitue une nouvelle violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Elle a conduit, parallèlement à la militarisation de la mer d'Azov, à des contrôles plus stricts du trafic maritime dans le détroit. L'Union européenne attend de la Russie qu'elle mette un terme aux inspections.

L'UE ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas l'annexion illégale de la péninsule de Crimée par la Russie.

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Editorial sections
Europe and Central Asia
Russia
Eastern Europe
Ukraine
EEAS