THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L’UE et l’OTAN pour la défense de l’Europe: cohérentes, complémentaires et interopérables

11.07.2018
Teaser

Ce 10 juillet, les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne et le secrétaire général de l’OTAN ont publié une deuxième déclaration commune mettant en évidence les progrès substantiels accomplis dans la coopération entre l’Union européenne et l’OTAN depuis 2016, tout en se félicitant des efforts déployés par l’Union pour renforcer ses capacités de sécurité et de défense et en convenant de collaborer davantage en ce qui concerne la mobilité militaire, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre les risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires et la promotion du programme concernant les femmes, la paix et la sécurité. Les dirigeants réunis à Bruxelles sont également convenus que les capacités développées grâce aux initiatives prises en matière de défense par l’UE et l’OTAN devaient demeurer cohérentes, complémentaires et interopérables.

Main Image
Text

Depuis la première déclaration commune UE-OTAN signée à Varsovie en 2016, la coopération entre les deux organisations s’est sensiblement renforcée dans des domaines clés tels que la lutte contre les menaces hybrides et les menaces informatiques ou la recherche et développement en matière de capacités de défense. L’objectif est de protéger l’Europe et ses citoyens à l’heure où elle doit faire face à des défis sans précédent émanant du sud comme de l’est. Les dirigeants ont déclaré que l’UE et l’OTAN étaient fortement complémentaires et constituaient des partenaires idéaux dans ce contexte, les efforts déployés par l’UE pour renforcer ses capacités de défense autonome renforçant également l’OTAN. La deuxième déclaration commune UE-OTAN, signée la veille du sommet de l’OTAN du 11 juillet, dresse le bilan des réalisations et trace la voie à suivre.

À la suite de la première déclaration commune UE-OTAN de 2016, 74 points d’action communs concrets — actuellement en cours de mise en œuvre — ont été convenus dans sept domaines. Trois rapports d’avancement ont mis en exergue les principales réalisations et la valeur ajoutée de la coopération entre les deux organisations dans les différents domaines. Ainsi, l’UE et l’OTAN échangent désormais des avertissements en temps réel sur les cyberattaques, participent chacune aux exercices de l’autre et en assurent la coordination, et collaborent dans le bassin méditerranéen pour lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains.

Image

La déclaration commune confirme les travaux en cours. Elle met particulièrement l’accent sur les progrès rapides et tangibles réalisés dans des domaines prioritaires tels que la mobilité militaire, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre les risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires et la promotion du programme concernant les femmes, la paix et la sécurité.

Parmi les États membres de l’UE, 22 font également partie de l’OTAN. La déclaration encourage la participation la plus large possible aux initiatives de l’Alliance, tant des États membres de l’UE qui ne font pas partie de l’OTAN que des membres de l’OTAN qui ne sont pas membres de l’UE.

L’UE, acteur mondial et garant de la sécurité

Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a présenté en juin 2016 la nouvelle «stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE», qui définit la nouvelle approche à adopter pour relever le niveau d’ambition dans le domaine de la sécurité et de la défense. Depuis lors, une série de nouveaux mécanismes et instruments ont été mis en place, dont un renforcement de la coopération avec les partenaires de l’UE, parmi lesquels l’OTAN figure au premier plan.  Il ne s’agit pas de promouvoir la militarisation du monde, ni de lancer une course aux armements avec des pays tiers, mais de répondre de manière coordonnée à la demande de sécurité et de stabilité des citoyens européens et de nos partenaires dans le monde. Dans ce contexte, la défense et la coopération avec l’OTAN ne sont que deux instruments de la boîte à outils beaucoup plus étoffée dont dispose l’UE pour relever les défis complexes auxquels elle est confrontée aujourd’hui en matière de sécurité.

Post category
News stories
Topics
Common Foreign & Security Policy (CFSP)
Security, Defence & Crisis Response
The Common Security and Defence Policy (CSDP)
Editorial sections
EEAS
Common Foreign & Security Policy (CFSP)
Security, Defence & Crisis Response
The Common Security and Defence Policy (CSDP)
Japan