Déclaration de la haute représentante/vice-présidente, Federica Mogherini, sur les résultats du sommet entre les États-Unis et la République populaire démocratique de Corée
La rencontre au sommet de ce jour entre le président des États-Unis d'Amérique et le dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) vient conforter une nouvelle fois notre ferme conviction selon laquelle la diplomatie est la seule voie pouvant mener à une paix durable dans la péninsule coréenne. La voie diplomatique est souvent jalonnée d'obstacles, mais s'avère toujours gratifiante. Ce sommet était une initiative essentielle et nécessaire pour tirer parti des avancées positives intervenues jusqu'ici dans les relations intercoréennes et dans la péninsule, grâce au leadership, à la sagesse et à la détermination du président de la République de Corée, M. Moon Jae-in.
L'objectif ultime, partagé par la communauté internationale tout entière et tel que formulé par le Conseil de sécurité des Nations unies, demeure la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne. La déclaration conjointe signée aujourd'hui par les dirigeants des États-Unis et de la RPDC constitue un signal clair que cet objectif peut être atteint.
L'Union européenne, qui soutient résolument le régime international de non-prolifération nucléaire, et notamment le rôle joué par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et le traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), reste prête à faciliter et à appuyer les négociations qui suivront et d'autres mesures visant à instaurer la confiance et à assurer durablement la paix, la sécurité et la prospérité dans une péninsule coréenne exempte d'armes nucléaires.