Projet "Partenariat pour le renforcement de la cybersécurité avec la CEDEAO"

La Délégation de l’Union européenne a pris part à une réunion régionale du projet «Partenariat pour le renforcement de la #cybersécurité avec la #CEDEAO » qui s’est tenue à Cotonou du 14 au 16 octobre 2025.

 

L’objectif de cette réunion qui a vu la participation d’environ 25 représentants techniques des États membres de la CEDEAO, ainsi que de la Commission de la CEDEAO, a été de convenir des bases d’un futur Centre d’analyse et de partage de l’information (ISAC) régionale de la CEDEAO, afin de poursuivre le partage d’informations opérationnelles au-delà de 2025. En outre, la réunion a inclus des simulations adaptées au contexte afin de renforcer les capacités opérationnelles des États membres. 

Image
ue

Le projet «Partenariat pour le renforcement de la cybersécurité avec la CEDEAO» est cofinancé par le Ministère d’Affaires étrangères allemand et l’ depuis 2023 (3 millions d’euros au total, 1,5 millions d’euros de fonds de l’UE). 

Le projet, en étroite coopération avec la Commission de la CEDEAO, se concentre sur:

  • le renforcement de la sensibilisation à la #cyberdiplomatie régionale, aux mécanismes et aux compétences en la matière. 

  • le soutien aux capacités de réaction opérationnelle et à l’échange d’informations sur la protection des infrastructures critiques. 

  • le soutien à la coopération régionale en matière de #cybersécurité au niveau régional. 

Vous trouverez ci-après l'allocution du Représentant de l'Union européenne à cet évènement.