Déclaration de la porte-parole sur le cas de plusieurs personnes qui sont détenues en Crimée et à Sébastopol, illégalement annexées, ou qui en sont originaires
Le 14 mai 2018, le cinéaste Oleg Sentsov, qui a été déporté en Sibérie orientale, a entamé une grève de la faim après quatre années d'emprisonnement. Un autre citoyen ukrainien détenu illégalement, M. Volodymyr Balukh, a également fait une grève de la faim qui a duré deux mois.
Ils se sont opposés à l'annexion illégale de la péninsule de Crimée et ont été condamnés, en violation du droit international et des normes élémentaires de justice, par des juridictions dont l'UE ne reconnaît pas la compétence.
Venant s'ajouter au nombre extrêmement inquiétant de Tatars de Crimée qui sont persécutés et dont les droits ont été gravement bafoués, les activistes Server Mustafayev et Edem Smailov ont également été arrêtés le 21 mai 2018.
L'Union européenne entend que les normes internationales en matière de droits de l'homme soient respectées dans la péninsule et que tous les citoyens ukrainiens détenus illégalement en Russie et dans la péninsule de Crimée soient libérés sans tarder.