Les nouvelles opportunités d'investissement en Algérie explorées lors d'une rencontre à Alger

 

Dans le cadre du projet « Partenariat euro-algérien pour l'investissement durable », financé par l’Union européenne, la Délégation de l’UE en Algérie, en partenariat avec l’Agence Algérienne et de Promotion de l’Investissement (AAPI), organise une conférence sous le thème : "Explorer les nouvelles opportunités d'investissement et de Nearshoring en Algérie", le Jeudi 16 mai 2024 au siège de la Banque Nationale de l’Habitat (Bab Ezzouar).

La rencontre se déroulera en présence, de M. Ali AOUN, Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique et de M. Michael HAGER, Chef de Cabinet du Vice-Président de la Commission européenne, chargé du Commerce et de l’investissement, M. Valdis Dombrovskis, de M. Omar REKKACHE, Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), ainsi que des représentants de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), et du (Centre du Commerce International (’ITC). Une sélection d’entreprises multinationales et algériennes, d’associations professionnelles européennes et algériennes et d’experts vont également participer aux débats des deux panels prévus.

La conférence constituera une opportunité d’échanges entre les différentes parties prenantes, privées et publiques, sur le climat des affaires et de l’investissement en Algérie, le rôle des investissements directs étrangers (IDE), et notamment européens, dans le développement et la diversification économiques et les opportunités de partenariats européens-algériens en matière d’investissement. 

Dans ce cadre, les participants débattront, notamment du positionnement de l’Algérie dans le nouveau contexte international en matière d’IDE, des opportunités de raccourcissement des chaines de valeurs européennes (le « nearshoring ») dont pourrait bénéficier l’économie algérienne, ainsi que des perspectives d’intégration économique algéro-européenne et d’expansion vers le continent africain.

Afin d’illustrer les dernières tendances globales en matière d’IDE et de nearshoring, des panelistes d’entreprises et organisations européennes et algériennes des secteurs de l’automobile, de l’électroménagers, des énergies renouvelables et des produits pharmaceutiques animeront les débats.  

La rencontre permettra de faire des recommandations à même de contribuer à la concrétisation des objectifs fixés par l’Accord d’association à travers l’intensification des investissements européens en Algérie dans tous les domaines mutuellement bénéfiques.

Lancé en 2023 et doté d’une enveloppe de près d’un million d’euro, le projet «Partenariat euro-algérien pour l'investissement durable» constitue une opportunité pour le renforcement de la coopération économique bilatérale entre l’UE et l’Algérie à travers la promotion d’IDE et de projets de nearshoring européens dans des secteurs et des chaînes de valeurs mutuellement bénéfiques, en mettant l'accent sur la promotion de la transition verte, de la sécurité énergétique et de la création d'emplois.

Les objectifs du projet visent notamment à renforcer le dialogue bilatéral sur la coopération économique et énergétique, à contribuer à fluidifier et à faciliter les IDE et échanges commerciaux et aider l'Algérie à développer ses capacités d'exportation en vue de sa diversification économique.

Pour ce faire, les actions du projet s’articulent autour de cinq axes principaux :

  • Mis en place un "groupe d'experts économiques algéro-européens et organisation d'une série de réunions techniques autour de la promotion des Investissements Directs Etrangers (IDE) en Algérie ;
  • Organisation d’événements sur les relations économiques entre les pays européens et l'Algérie ;
  • Identification de secteurs/chaînes de valeur en Algérie présentant un fort potentiel pour les IDE européens et/ou le nearshoring ;
  • Promotion de projets concrets d'IDE ou de nearshoring en Algérie ;
  • Développement d'outils d’information sur comment investir et faire des affaires en Algérie.

Le projet, piloté par la Délégation de l’UE en Algérie en étroite collaboration avec l’AAPI, s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’Algérie, qui visent à parvenir à un développement diversifié et durable basé sur la dynamisation de l’investissement dans les secteurs productifs créateurs d’emplois, de valeur ajoutée et de richesse tels qu’identifiés dans le plan d’action du gouvernement.

Renforcer le partenariat productif représente ainsi une option stratégique aussi bien pour l’Union Européenne que pour l’Algérie, qui a entrepris des réformes significatives au cours des deux dernières années en vue d’améliorer le climat de l’investissement, à travers la promulgation de plusieurs nouveaux textes juridiques, la création de l’AAPI, la simplification de certaines procédures et la mise en place d’incitations pour encourager l’investissement.