Formation des commandos de la Garde nationale tunisienne à Oued Zarga

Du 12 au 22 mars 2018, une équipe de la Force de gendarmerie européenne, composée d’un officier servant au quartier général de cette force et de deux personnels de la Gendarmerie nationale française, s’est rendue à l’école de formation des commandos de la Garde nationale tunisienne à Oued Zarga. Dix formateurs de la Garde nationale tunisienne ont été formés pour renforcer leurs connaissances en matière de sauvetage opérationnel visant à secourir des personnels blessés lors d’opérations anti terroristes. Cette formation a été clôturée par une remise des attestations aux dix stagiaires par Patrice Bergamini, Ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie.
Accueilli au centre de formation des commandos de la Garde nationale tunisienne à Oued Zargua par le Directeur de la formation de la Garde Nationale Tunisienne, le colonel major Maher Bouafsoun, et par le chef du centre, le colonel major Imed Mekki, l’ambassadeur de l’Union européenne a ainsi pu se rendre compte de la qualité de la formation dispensée en s’entretenant avec les experts de la Force de gendarmerie européenne et les stagiaires.
En mai 2017, la Force de gendarmerie européenne avait déjà formé 50 membres de la Garde nationale tunisienne en matière de secourisme opérationnel avant de convier, le mois suivant, deux membres de l’unité centrale cynophile à un séminaire international organisé par la Gendarmerie nationale française, sur les nouvelles techniques de détection d’explosifs.
En novembre 2017, une autre action de formation avait consisté à former 12 formateurs de la Garde nationale tunisienne dans le domaine des réactions à mettre en œuvre face aux engins explosifs improvisés.
Enfin, un séminaire sur la problématique de l’utilisation des réseaux sociaux par les terroristes s’est tenu, en février 2018, au quartier général de la Garde nationale tunisienne à Tunis.
Ces différentes actions de formations de formateurs sont menées par des experts des sept états membres de la Force de gendarmerie européenne regroupant les forces de type gendarmerie de l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, la Pologne et la Roumanie.
Cet appui, intégré au sein d'un projet global de lutte anti-terroriste mis en œuvre par l'opérateur CIVIPOL et financé par l’Union européenne , est le résultat d’une collaboration entérinée par un protocole d'accord et un plan d'action, agréé entre la Garde nationale tunisienne et la Force de gendarmerie européenne, sous l'égide du Ministère de l'intérieur tunisien et de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie.