THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Lancement officiel du programme RePASOC (Renforcement et Participation de la Société Civile au Bénin)

05.02.2018
Teaser

Financé dans le cadre du 11ème Fonds européen de Développement, le programme de Renforcement et participation de la société civile au Bénin (RePASOC) a été officiellement lancé le vendredi 2 février 2018. Ce projet témoigne une nouvelle fois de l'engagement réel et constant de l'Union européenne auprès de la République du Bénin pour promouvoir la participation citoyenne. Lire le discours prononcé par Monsieur Yves Gillet, Chef de la Coopération de la Délégation de l'Union européenne au Bénin.

Main Image
Text

 

Madame la Directrice de Cabinet du Ministère de la Justice et de la Législation,

Monsieur le Préfet du Littoral,

Monsieur le Coordonnateur de l'UT-FED,

Monsieur le Représentant de la GIZ,

Messieurs le Chef de projet/Régisseur du REPASOC,

Monsieur le Directeur de la Maison de la Société Civile,

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile,

Chers Invités, Mesdames et Messieurs,

 

C'est avec grand plaisir que je prends la parole aujourd'hui à l'occasion de la cérémonie officielle de lancement du programme Renforcement et Participation de la Société Civile au Bénin (RePASOC) financé dans le cadre du Fonds européen de Développement à hauteur de 12 millions d'euros.

Ce projet témoigne une nouvelle fois de l'engagement réel et constant de l'Union Européenne auprès de la République du Bénin pour promouvoir la participation citoyenne.

Comme vous le savez, la société civile béninoise est active et diversifiée. Nous savons qu'elle est confrontée à de nombreux défis mais restons convaincus qu’elle demeure une force réelle de changement social et de progrès démocratique.

 

S’inscrivant dans la continuité de l'appui de l'Union européenne à la société civile béninoise depuis de nombreuses années, l’ambition du RePASOC est d’aller plus loin en mettant l’accent sur la place de la société civile comme force de proposition et vigie de la vie démocratique béninoise.  Il s'agit véritablement de la renforcer dans son rôle de plaidoyer, de groupe de pression pour une meilleure gestion publique et une lutte efficace contre l'impunité, défis majeurs à relever au Bénin. Sachez que pour l'Union européenne, la promotion d'une société civile porteuse d'une voix forte et reconnue est une priorité essentielle de sa coopération avec les pays ACP depuis les Accords de Cotonou.

Articulé autour de trois composantes majeures, le RePASOC apporte tout d'abord un appui de 2,3 Millions d'euros à la Maison de la Société Civile, structure reconnue d'accompagnement et de conseil des OSC et réel pilier de ce programme. A travers le RePASOC, sont prévues des actions qui lui permettront de jouer pleinement son rôle et de renforcer ses propres capacités qui nécessitent toujours un accompagnement significatif. Citons par exemple l'appui à l'émergence et à la consolidation d'espaces de discussion, d'échanges et de concertation avec les OSC à l'échelle locale ou nationale, le développement d'un accompagnement de proximité dans la durée pour les OSC, l'amélioration de l'offre de formations ou la mise en place d'un processus de labellisation des OSC.  

Comme vous le savez, l’Union européenne attache aussi une attention particulière à la vie démocratique locale, occasion unique pour les citoyens de faire entendre leur voix dans la mise en œuvre des actions publiques de proximité qui touchent leur vie quotidienne. C'est la raison pour laquelle le RePASOC, dans sa deuxième composante, apporte un appui de 2 Millions d'euros  au volet "Promotion de la démocratie locale" du Programme d'Appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC V) mis en œuvre par la GIZ. Touchant 25 communes du Bénin, cette seconde composante du RePASOC permettra d'expérimenter des modes de gestion partagés de la gouvernance publique locale. Citons par exemple le travail qui sera effectué pour faciliter les initiatives portées par les OSC à la base ou encore les actions de veille citoyenne autour des plans annuels d’investissements ou des budgets communaux. Je tiens à noter ici la qualité du partenariat établi avec la GIZ qui cofinance cette composante à hauteur de 2 millions d'euros.

Le troisième volet du RePASOC, géré par une équipe recrutée  par  l'Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement, prévoit quant à lui, plusieurs actions à l'échelle nationale, comme par exemple l'amélioration de l'environnement juridique et institutionnel de la société civile au Bénin en collaboration étroite avec le Centre de Promotion de la Société civile rattaché au Ministère de la Justice et la tenue d'Etats généraux de la société civile. Un soutien aux mécanismes de dialogue Etat-société civile, au réseautage des OSC ou au suivi citoyen des budgets publics est également prévu.

Permettez-moi enfin de mentionner l'appui aux initiatives des organisations de la société civile pour un montant de 3,9 Millions d'euros dans le but d'améliorer les services de base à la population et de promouvoir la bonne gouvernance locale. Une attention particulière sera portée ici au financement d'activités qui permettront de renforcer la place des OSC dans la gouvernance publique locale et tout particulièrement la collaboration et le partenariat avec les autorités locales et les services déconcentrés de l'Etat.

Mesdames et Messieurs, rappelons que ce programme doit aussi être une opportunité pour les jeunes et les femmes engagées dans des structures associatives et pour les organisations de base actives localement, d’être parties prenantes du processus et de faire entendre leur voix. 

Je terminerai mon propos en ajoutant que l’année 2018 sera une année riche en activités pour le programme RePASOC et j’invite les différents acteurs qui seront impliqués dans sa mise en œuvre à travailler en synergie en plaçant la participation des OSC au cœur de leur approche.  

Je souhaite à tous une excellente matinée de lancement et une réussite sincère à l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du RePASOC.

Je vous remercie de votre attention.

Vive la coopération entre le Bénin et l’Union européenne !

 

 

Post category
News stories
Editorial sections
Benin