THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration du porte-parole sur la condamnation de l’ancienne journaliste chinoise Gao Yu

17.04.2015
Text

Une peine de sept ans d’emprisonnement a été prononcée aujourd’hui à l’encontre de l’ancienne journaliste Gao Yu, malgré les doutes sérieux qui ont été exprimés au sujet de la procédure judiciaire. Cette condamnation met en lumière la situation à laquelle sont confrontés un certain nombre de défenseurs chinois des droits de l’homme, dont des journalistes et des blogueurs, qui font l’objet de poursuites pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.

Nous demandons une révision immédiate du procès de Mme Gao Yu, en conformité avec les normes internationales, ainsi que des procès des autres personnes poursuivies pour avoir exprimé pacifiquement leurs opinions ou réclamé davantage de transparence.

Les protections et les libertés auxquelles ces personnes peuvent prétendre en vertu de la Constitution de la République populaire de Chine, de la déclaration universelle des droits de l’homme et du pacte international relatif aux droits civils et politiques, signé par la Chine il y a plus de 15 ans, doivent également être garanties.

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Asia
China