THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L'UE lance un exercice pour tester les mécanismes de gestion des crises en réponse aux menaces informatiques et aux menaces hybrides

28.09.2017
Teaser

L'UE lance un exercice pour tester les mécanismes de gestion des crises en réponse aux menaces informatiques et aux menaces hybrides

Text

Aujourd'hui, 28 septembre 2017, l'UE lance pour la première fois un exercice visant à tester ses instruments de réaction aux crises et ses mécanismes de lutte contre les menaces informatiques et les menaces hybrides. L'exercice parallèle et coordonné (PACE) 2017 repose sur un scénario dans lequel l'UE et ses États membres sont touchés par une menace hybride, et permettra d'évaluer pendant une semaine, jusqu'au 4 octobre, leur réactivité face à de tels défis en matière de sécurité.

Cet exercice a pour objet d'améliorer l'état de préparation et d'évaluer l'efficacité des instruments et mécanismes de l'UE  en cas d'attaque, ainsi que de proposer en conséquence des améliorations, lorsque cela s'avère nécessaire.

L'OTAN mènera son propre exercice de gestion des crises du 4 au 11 octobre 2017. Cet exercice, dit CMX17, ainsi que PACE sont menés indépendamment l'un de l'autre, mais en parallèle et de manière coordonnée, grâce à la coordination entre le personnel de l'UE et celui de l'OTAN et à leur participation aux deux exercices. Le but est d'améliorer la synchronisation des activités de réaction aux crises entre les deux organisations.

 

Contexte

Une menace hybride est généralement de nature multidimensionnelle et peut associer différents problèmes de sécurité, tels qu'une augmentation importante de la désinformation dans les médias sociaux, des attaques informatiques contre les infrastructures critiques, ou des piratages et les fuites d'informations sensibles qui en résultent, ainsi que des actes terroristes. Depuis quelques années, les citoyens et l'économie de l'Union européenne sont de plus en plus confrontés à des menaces hybrides et à des menaces informatiques. L'UE a donc décidé de mettre davantage l'accent sur ces questions et de renforcer sa capacité à y faire face.

PACE17 sera axé sur quatre grands domaines, à savoir l'appréciation de la situation, l'efficacité de nos instruments de lutte contre les menaces informatiques au niveau de l'UE, la vitesse de réaction et une réactivité adéquate de nos mécanismes de réaction aux crises, ainsi que notre capacité à communiquer rapidement et de manière coordonnée. Cet exercice sera suivi d'une phase d'évaluation, afin d'en tirer des enseignements et d'améliorer nos différents instruments.

Réaliser des progrès en matière de synchronisation des activités de réaction aux crises entre l'UE et l'OTAN est un objectif central de l'ensemble commun de propositions destiné à faciliter la mise en œuvre de la déclaration commune, signée à Varsovie en juillet 2016 par le président du Conseil européen, le président de la Commission européenne et le Secrétaire général de l'OTAN.

Catégorie
Press releases
Location

Bruxelles

Topics
EU information in Russian
Counter-Terrorism
Relations économiques, connectivité et innovation
EU International Cyberspace Policy
Security, Defence & Crisis Response
Counter-Terrorism
Editorial sections
EEAS
EU International Cyberspace Policy
Security, Defence & Crisis Response
Counter-Terrorism
Belarus
EU information in Russian
Relations économiques, connectivité et innovation