THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini sur les élections présidentielles en République du Kenya

05.09.2017
Teaser

Déclaration de la haute représentante et vice-présidente de la Commission sur les élections présidentielles en République du Kenya

Text

L'arrêt de la Cour suprême kényane ordonnant la tenue de nouvelles élections présidentielles constitue un témoignage fort de l'indépendance du pouvoir judiciaire kényan et de la vitalité de la démocratie nationale. La procédure d'appel est conforme au processus démocratique prévu par la constitution du Kenya.

En ce moment important, l'arrêt de la cour exige de l'ensemble des forces politiques et de la population kényane qu'elles agissent avec le plus grand sens des responsabilités et dans le plein respect de l'État de droit et de la constitution.

Il convient désormais d'accorder à toutes les institutions concernées par la tenue des nouvelles élections l'espace qui leur permettra de poursuivre leurs travaux en toute indépendance et de préparer un nouveau scrutin transparent, crédible, ouvert à tous et pacifique, en tous points conforme à la constitution et au code électoral. Les responsables politiques devront mettre leur autorité au service d'une campagne électorale pacifique.

L'UE continue à soutenir le Kenya dans ces efforts. La mission d'observation électorale de l'UE restera dans le pays jusqu'à la fin du processus électoral.

Le Kenya est un partenaire essentiel de l'Union européenne dans la région et nous sommes résolus à renforcer encore nos relations après les élections.

Catégorie
Statements by the HR/VP
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Africa
Kenya
EOM Kenya 2017
Tanzania