Tchad-Cameroun : Aménager les territoires transfrontaliers en développant l'accessibilité et la mobilité

COMMUNIQUE DE PRESSE
Délégation de l’Union européenne au Cameroun
ATELIER DE RESTITUTION DE L’ETUDE SUR L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET LE SYSTEME DE TRANSPORT DE LA REGION TRANSFRONTALIERE
CAMEROUN-TCHAD ET EVALUATION ECONOMIQUE DES COMPOSANTES DU PROJET REGIONAL INTEGRATEUR DU RESEAU ROUTIER DANS LA ZONE DU LAC TCHAD
Yaoundé, 13 Juillet 2017 – Hôtel Djeuga Palace
Le Cameroun et le Tchad mobilisent des synergies pour l’intégration régionale. Les deux pays organisent ce 13 juillet 2017 l'atelier de restitution d'une étude sur l’aménagement du territoire et le système de transport transfrontalier dans la région. Cette étude comporte une évaluation économique des composantes liées au Projet régional intégrateur du réseau routier dans la zone du Lac Tchad. Elle a été réalisée par le bureau 'B2K Consultants' et a été financée par l’Union européenne, au titre du Fonds européen de développement (FED).
Le Projet Régional intégrateur du réseau routier dans la zone du Lac Tchad est né de la nécessité de créer des liaisons entre des infrastructures routières et le projet de construction d’un pont à Yagoua sur le fleuve Logone entre le Cameroun et le Tchad. Il entre en droite ligne du Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale (PDCT-AC). Il contribuera, non seulement au désenclavement de la zone et au rapprochement des peuples situés de part et d’autres de la frontière, mais facilitera aussi les échanges de biens, ainsi que la mobilité des personnes dans la région.
Interlocuteur politique, partenaire économique et acteur du développement, l’Union européenne accompagne depuis de longue date le renforcement de l’intégration régionale en Afrique Centrale. C’est dans cette optique que, en étroite collaboration avec la Banque Africaine de Développement, elle finance cette étude et apporte des fonds sous forme de mixages (prêt-don), afin catalyser les investissements en infrastructures dans cette région.
Lire le discours prononcé à cette occasion par l'Ambassadeur Françoise Collet :