THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Déclaration de la porte-parole sur l’annonce d’élections législatives en Afghanistan

22.06.2017
Teaser

Déclaration de la porte-parole sur l’annonce d’élections législatives en Afghanistan

Text

L’annonce faite aujourd’hui à Kaboul par la commission électorale indépendante de la date des élections législatives en Afghanistan ouvre la voie à une avancée attendue pour la démocratie dans ce pays.

Les vastes consultations menées avec les acteurs politiques afghans démontrent la volonté du gouvernement de garantir un processus électoral transparent. Nous attendons de la commission électorale indépendante, des acteurs politiques et de la société civile qu’ils continuent de collaborer étroitement à la tenue d’élections inclusives, transparentes et crédibles, ainsi qu’à la poursuite des progrès démocratiques.

Les autorités afghanes devront désormais prendre en temps utile des décisions clés en matière de réformes électorales. Un large soutien politique de ces réformes et une communication claire à leur sujet contribueront à rétablir la confiance du public dans les élections et les instances électorales.

L’Union européenne est déterminée à soutenir le processus électoral afghan et à défendre le droit des citoyens afghans d’exercer leurs droits civiques et démocratiques. Elle prévoit d’adopter un projet de 3,5 millions d’euros visant à renforcer les institutions électorales du pays, financé au titre de l’instrument contribuant à la stabilité et à la paix. Ce projet favorisera le renforcement de l’intégrité du processus électoral et complétera l’aide existante et future de l’Union européenne au processus électoral en Afghanistan.

L’Union européenne est résolue à faire de l’Afghanistan un pays pacifique, stable et démocratique, dans l’intérêt de tous les Afghans, de la région et au-delà.

 

Catégorie
Statements by the Spokesperson
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS
Asia
Afghanistan