Mme Federica Mogherini, haute représentante, annonce la nomination de hauts fonctionnaires
Bruxelles, le 9 décembre 2016
Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a annoncé aujourd'hui la nomination de 8 personnes à des postes de l'encadrement supérieur du Service européen pour l'action extérieure (SEAE).
Pawel HERCZYNSKI a été nommé directeur de la politique de sécurité et de la prévention des conflits. M. Herczynski occupe actuellement la fonction d'ambassadeur représentant la Pologne auprès du Comité politique et de sécurité. Diplomate polonais de haut rang, il a également exercé les fonctions de représentant permanent adjoint de la Pologne auprès des Nations unies et de correspondant européen en tant que directeur adjoint du département des affaires européennes au sein du ministère polonais des affaires étrangères.
Marc GIACOMINI a été nommé directeur, en tant que directeur exécutif adjoint des droits de l'homme et des affaires globales et multilatérales.. M. Giacomini occupe actuellement la fonction d'ambassadeur chargé des questions économiques de reconstruction et de développement au ministère français des affaires étrangères. Diplomate français de haut rang, il a également exercé les fonctions d'ambassadeur bilatéral de la France au Chili et de directeur adjoint des Nations Unies, des organisations internationales, des droits de l'homme et de la francophonie au ministère français des affaires étrangères.
Paola PAMPALONI a été nommée directrice, en tant que directrice exécutive adjointe chargée de l'Asie et du Pacifique. Mme Pampaloni exerce actuellement la fonction de cheffe de division chargée de l'Afghanistan, du Pakistan, du Sri Lanka et des Maldives. Haute fonctionnaire du SEAE, elle a également occupé à deux reprises la fonction de cheffe d'unité, chargée respectivement de la Bosnie-Herzégovine et de l'ancienne République yougoslave de Macédoine, au sein de la direction générale de l'élargissement de la Commission européenne.
Colin SCICLUNA a été nommé directeur, en tant que directeur exécutif adjoint chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. M. Scicluna occupe actuellement la fonction de membre du cabinet de M. Johannes Hahn, commissaire pour la politique européenne de voisinage et les négociations d'élargissement. Diplomate maltais de haut rang, il a également exercé les fonctions de membre du cabinet de Mme Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, et d'ambassadeur bilatéral de Malte à Vienne.
Michele CERVONE D'URSO a été nommé chef de la délégation de l'UE en Arabie Saoudite. M. Cervone d'Urso est un haut fonctionnaire du SEAE qui a également exercé les fonctions de chef de la délégation de l'UE et d'envoyé spécial en Somalie, ainsi que de chef de la délégation de l'UE au Yémen.
Tomas ULICNY a été nommé chef de la délégation de l'UE en Angola. M. Ulicny est un diplomate tchèque de haut rang qui a précédemment exercé les fonctions de chef de la délégation de l'UE au Soudan et d'ambassadeur bilatéral de la République tchèque en Syrie.
Bart OUVRY a été nommé chef de la délégation de l’UE en République Démocratique du Congo. M. Ouvry est un diplomate belge de haut rang qui a précédemment exercé les fonctions de directeur des droits de l'homme et de la démocratie au ministère belge des affaires étrangères et d'ambassadeur bilatéral de la Belgique au Kenya.
Véronique LORENZO a été nommée cheffe de la délégation de l'UE en Somalie. Mme Lorenzo a précédemment exercé la fonction de cheffe de l'unité «éducation, santé, recherche, culture» au sein de la direction générale de la coopération internationale et du développement (DEVCO) de la Commission européenne.