Programme d’Appui à l’Amélioration de la Productivité Agricole
Numéro de la Convention de Financement: CM/FED/21 465
Période d’exécution: 72 mois (05/07/2011 – 04/07/2017)
Durée de mise en œuvre opérationnelle: 48 mois (05/07/2011 – 04/07/2015)
Autorité contractante: Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Ordonnateur National du FED.
Maître d’œuvre: MINADER/MINEPIA
Budget total du projet en FCFA: 13 120 000 000
Contribution CE en FCFA: 13 120 000 000
Volet/Secteur d’intervention (Code DAC): 31110-31120-31161-31162-31163/Agriculture
Zone géographique couverte: Tout le territoire camerounais.
Objectifs:
Objectif global :
Améliorer le revenu des exploitants familiaux agro-pastoraux du Septentrion par des réseaux professionnels plus performants, par l’utilisation durable des ressources foncières et de production et par un soutien aux cultures de café et de cacao dans la zone méridionale en vue d’une plus grande sécurité alimentaire au Cameroun.
Volet 1 : PAPA/Appui au Développement de la Filière Laitière (PAPA/ADFL)
Objectif spécifique :
Former, équiper et structurer les acteurs de la filière laitière pour sécuriser leurs revenus et mieux approvisionner les marchés de consommation en utilisant de manière plus efficace et durable les ressources naturelles et de production.
Volet 2 : PAPA/Appui à la Diversification en Zone Cotonnière (PAPA/ADZC)
Objectif spécifique :
Promouvoir la diversification des spéculations pratiquées en Zone Cotonnière par le renforcement des organisations professionnelles en vue de sécuriser les revenus des producteurs et accroître l’offre mise en marché.
Volet 3 : PAPA/Renforcement des Filières Café et Cacao (PAPA/RFCC)
Objectif spécifique :
Contribuer à l’amélioration de la productivité des filières cacao et café par un appui à la production et à la diffusion de matériel végétal amélioré..
Résultats poursuivis (et IOV):
Volet 1 : PAPA/Appui au Développement de la Filière Laitière (PAPA/ADFL)
1- La connaissance de l'environnement et des pratiques agropastorales est maîtrisée grâce à un Observatoire de l'Élevage participatif investi dans la formation des agro-pasteurs
2- L’utilisation des ressources naturelles (eau, pâturages) et des cultures fourragères suit des pratiques durables et mieux maîtrisées qui améliorent la productivité de l’élevage ;
3- La production laitière et la gestion des troupeaux sont améliorées et accroissent le disponible laitier et les revenus des éleveurs
4- La chaîne de transformation et commercialisation coopérative absorbe les variations saisonnières de production et valorise le lait par des produits variés acceptés du marché
Volet 2 : PAPA/Appui à la Diversification en Zone Cotonnière (PAPA/ADZC)
1- L’appui-conseil ciblé délivré par la CNPCC et le CRPA améliore l’usage et l’accès aux intrants pour les producteurs diversifiant leurs assolements.
2- Des mécanismes et des volumes de financement de sous-projets à coûts partagés plus performants diversifient les revenus des EFA en complément du coton.
3- Les réseaux d’appui conseil de la CNPCC et du CRPA et leur collaboration avec d’autres acteurs du développement publics et privés sont perfectionnés.
Volet 3 : PAPA/Renforcement des Filières Café et Cacao (PAPA/RFCC)
1- La capacité de production par l’IRAD en semences de base est renforcée.
2- Les champs semenciers et les parcs à bois du PSCC et de la SODECAO sont réhabilités.
3- La capacité de multiplication des semences améliorées de cacaoyer et des caféiers est renforcée au niveau de la SODECAO et du PSCC.
4- Le dispositif de diffusion des plants jusqu’aux producteurs est mis en place.
5- La professionnalisation des pépiniéristes privés est renforcée.
6- L’information relative au matériel végétal amélioré est disponible et accessible aux acteurs..