Les 28 ministres de la défense s'accordent pour faire avancer la défense européenne

Mardi, la haute représentante, Mme Mogherini, a présidé à Bratislava une réunion informelle des ministres de la défense de l’UE, conjointement avec M. Peter Gajdoš, ministre de la défense de la République slovaque. Les participants ont examiné des propositions visant à renforcer la politique de sécurité et de défense commune. «L'ensemble des 28 pays de l'UE ont convenu aujourd’hui d’aller de l’avant», a souligné Mme Mogherini à l'issue de la réunion.
Les ministres de l’UE sont parvenus à un accord général pour traiter en parallèle trois grands aspects au cours des prochains mois. Tout d'abord, mettre en œuvre la stratégie globale dans le domaine de la défense et de la sécurité, grâce aux instruments déjà prévus dans les traités de l’UE. «Nous allons utiliser tous les moyens et les instruments dont nous disposons déjà dans les traités», a déclaré Mme Mogherini aux médias. «Il y en a certains, comme les groupements tactiques, que nous n'utilisons pas. Il y en a d'autres, comme la coopération structurée permanente, auxquels nous n'avons même pas commencé à réfléchir. Il s’agit d’exploiter ce qui existe déjà dans les traités, pour le bénéfice des citoyens européens et aussi de nos partenaires», a-t-elle ajouté.
D’autre part, Mme Mogherini et les ministres ont discuté avec la commissaire Elżbieta Bieńkowska de la coordination avec la Commission européenne concernant le plan d’action pour la défense européenne, en particulier dans le domaine du soutien à l’industrie axé sur la recherche et les technologies.
Ils ont également évoqué le partenariat stratégique avec l’OTAN, qui s'appuie sur la mise en œuvre de la déclaration commune UE-OTAN signée en juillet dernier à Varsovie. Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s'est également joint à la réunion avec les ministres de l’UE afin de s'entretenir de la mise en œuvre de la déclaration commune, ainsi que des missions et opérations de l’UE en Méditerranée (opération Sophia et EUBAM Libya). «Une défense européenne plus forte rendra également l’OTAN plus forte», a affirmé la haute représentante.
Déclaration à la presse lors de l’arrivée à la réunion informelle des ministres de la défense, à Bratislava:
http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?ref=I126691
Déclaration conjointe à la presse avec Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN:
http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?ref=I126694
Conférence de presse lors de la réunion informelle des ministres de la défense, à Bratislava:
http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?ref=I126719