THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L'UE retire les FARC de la liste des organisations terroristes en soutien à l'accord de paix en Colombie

27.09.2016
Teaser

Le Conseil européen a retiré les FARC («Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia») de sa liste en matière de terrorisme au lendemain de la signature d'un accord de paix historique entre le gouvernement colombien et les FARC. La haute représentante Federica Mogherini a expliqué que cette décision «nous permet de soutenir le programme post-conflit, dans l'intérêt de l'ensemble de la population colombienne». L'inscription des FARC sur la liste imposait des mesures restrictives au groupe et interdisait aux citoyens et aux entités de l'UE de mettre des ressources économiques à sa disposition.

Main Image
Text

Lundi, le président colombien, Juan Manuel Santo, et le leader des FARC, Rodrigo Londoño, ont signé à Cartagena de Indias un accord de paix qui met fin à 50 ans de conflit ayant coûté la vie à plus de 220 000 personnes. Eamon Gilmore, envoyé spécial de la haute représentante en Colombie, a assisté à la cérémonie de signature en présence de Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, et de plusieurs dirigeants du continent américain.

«L'Union européenne s'est tenue aux côtés du peuple colombien durant les négociations et a activement soutenu les pourparlers», a déclaré Mme Mogherini dans un message vidéo. «De la même manière, nous serons à ses côtés pendant la mise en œuvre de l'accord de paix».

Les mesures européennes visant à soutenir la mise en œuvre de l'accord prévoient une aide économique d'un montant de 575 millions d'euros, accordée principalement par l'intermédiaire d'un fonds fiduciaire.

L'accord de paix doit encore être ratifié par les citoyens colombiens lors d'un référendum prévu le 2 octobre. Cette ratification «enverrait un signal positif à l'ensemble du continent (américain) ainsi qu'au reste du monde», a commenté Mme Mogherini. «Il délivrerait un message de réconciliation. Un message démontrant que tous les conflits peuvent prendre fin, lorsque nous contribuons tous à rendre la paix possible».

 

Videos (legacy)
THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Federica Mogherini on the signing of the peace agreement in Colombia

27.09.2016
Teaser

HRVP Federica Mogherini's message on the signing of the peace agreement in Colombia

Media Video
Remote video URL
Editorial sections
EEAS
Latin America & the Caribbean
Colombia
Conflict Prevention, Peace building and Mediation