THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

EUCAP Sahel Niger: prorogation de la mission, accord sur le budget et modification du mandat

18.07.2016
Teaser

Le 18 juillet 2016, le Conseil a prorogé le mandat de l'EUCAP Sahel Niger jusqu'au 15 juillet 2018 et a fixé à 26,3 millions € le budget relatif à la période allant du 16 juillet 2016 au 15 juillet 2017.

Text

Le Conseil a également adapté le mandat de la mission en vue d'aider les autorités centrales et locales ainsi que les forces de sécurité du Niger à élaborer des politiques, des techniques et des procédures afin de mieux maîtriser et combattre la migration irrégulière. Cette adaptation fait suite à la mise en place d'une présence permanente dans la région désertique d'Agadez, au centre du pays.

Le Niger est confronté à des menaces dans le domaine de la sécurité, telles que le terrorisme, le trafic de drogue, le trafic d'armes et la traite des êtres humains, notamment dans le nord de la région d'Agadez. Il constitue également une importante zone de transit pour l'immigration irrégulière dans la région. Au mois d'octobre 2015, le Conseil a doublé le budget annuel de la mission afin de consolider l'opération en combinant un engagement renforcé à Niamey avec une présence permanente dans la région d'Agadez. Cette présence est déterminante pour aider les autorités nigériennes à gérer les frontières et les flux migratoires et à lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée.

L'EUCAP Sahel Niger a été lancée en 2012 pour soutenir le renforcement des capacités des intervenants nigériens en matière de sécurité. La mission fournit des conseils et des formations afin d'aider les autorités nigériennes à renforcer leurs capacités en matière de sécurité. Elle contribue à mettre en place une approche intégrée, cohérente, durable et fondée sur les droits de l'homme en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée entre les différents intervenants nigériens dans le domaine de la sécurité.

Catégorie
Press releases
Location

Bruxelles

Editorial sections
EUCAP Sahel Niger