Ukraine: déclaration du porte-parole sur la libération et l’échange de prisonniers
Le 16 avril, une libération réciproque et un échange de prisonniers en rapport avec le conflit dans l’est de l’Ukraine ont eu lieu à la suite d’un accord intervenu au sein du groupe de contact trilatéral.
Il s’agit d’une étape bienvenue sur la voie de la mise en œuvre de l’une des mesures convenues lors du sommet de Paris en format «Normandie» qui s’est tenu le 9 décembre 2019. L’Union européenne attend de toutes les parties qu’elles continuent d’œuvrer à la mise en œuvre des accords de Minsk, notamment en s’appuyant sur les recommandations adoptées en format «Normandie».
L’Union européenne réaffirme son soutien aux travaux menés dans le cadre du format Normandie, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du groupe de contact trilatéral. La mise en œuvre intégrale des accords de Minsk constitue le seul moyen de parvenir à un règlement durable et pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine. Un cessez-le-feu permanent - qui répondrait également à l’appel mondial lancé par António Guterres, secrétaire général de l’ONU - permettrait d’instaurer un climat de confiance et d’améliorer la situation humanitaire, qui est catastrophique. La Russie et les formations armées qu’elle soutient doivent également garantir la libre circulation, de part et d’autre de la ligne de contact, de la mission spéciale d’observation de l’OSCE et des acteurs humanitaires, ainsi que l’accès du Comité international de la Croix-Rouge à toutes les personnes encore en détention.
L’Union européenne reste déterminée à soutenir fermement l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.