Ukraine: déclaration des ministres des affaires étrangères du G7 et du haut représentant de l’UE
Nous, ministres des affaires étrangères du G7 — de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni — et le haut représentant de l’Union européenne, sommes profondément préoccupés par l’important déploiement de forces armées russes qui est en cours aux frontières de l’Ukraine et en Crimée illégalement annexée.
Ces mouvements de troupes de grande envergure, sans notification préalable, constituent des activités à caractère menaçant et déstabilisateur. Nous appelons la Russie à mettre fin à ses provocations et à apaiser immédiatement les tensions, conformément à ses obligations internationales. En particulier, nous appelons la Russie à respecter les principes et engagements de l’OSCE auxquels elle a souscrit en ce qui concerne la transparence des mouvements militaires, et à répondre à la procédure prévue au chapitre III du document de Vienne.
Rappelant notre déclaration du 18 mars dernier, nous réaffirmons notre soutien inébranlable à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Nous soutenons l’attitude réservée de l’Ukraine.
Nous soulignons notre vive appréciation et notre soutien persistant à l’égard des efforts menés par la France et l’Allemagne dans le cadre du processus de Normandie afin de garantir la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk, qui est la seule voie vers une solution politique durable au conflit. Nous appelons l’ensemble des parties à s’entretenir de manière constructive au sein du groupe de contact trilatéral sur les propositions de l’OSCE pour confirmer et consolider le cessez-le-feu.