UE: premier responsable régional des médias pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord
Le premier responsable régional des médias arabophone pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (région MENA) nommé par l'UE prend ses fonctions aujourd'hui. Luis Miguel Bueno, un diplomate européen arabophone, sera affecté à Beyrouth, au Liban. Son rôle consistera à communiquer les priorités, les politiques, les positions et les projets de l'UE qui présentent un intérêt pour la région MENA, en étroite collaboration et interaction avec les médias locaux et panarabes basés dans la région et centrés sur celle-ci.
Cette nomination concrétise l'engagement consistant à nouer un dialogue plus étroit avec le monde arabe, tant sur des sujets pertinents pour la région que sur d'autres questions mondiales, telles que la pandémie de coronavirus et le changement climatique, comme l'a récemment souligné Josep Borrell, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Cette nomination devrait contribuer à relayer le message de l'UE dans la langue locale auprès d'un public de plus en plus large, dans une région voisine présentant un intérêt stratégique majeur. Cet engagement médiatique est officiellement lancé aujourd'hui avec le compte Twitter (lien externe) @EUinArabic. Au cours des prochaines semaines, M. Bueno se concentrera sur la communication auprès des publics du monde arabe depuis ce compte Twitter, avant d'étendre ses activités aux médias régionaux et à d'autres plateformes de médias sociaux.
C'est la première fois que l'UE crée un poste de responsable régional des médias pour agir en tant que porte-parole dans la langue locale. Il travaillera en étroite collaboration avec les quinze délégations de l'UE présentes dans la région MENA. Avec plus de quinze ans d'expérience dans la diplomatie, tout d'abord au ministère espagnol des affaires étrangères puis au Service européen pour l'action extérieure, M. Bueno s'est concentré sur le Moyen-orient pendant la majeure partie de sa carrière. Il a commencé son expérience professionnelle en arabe en 2008, lorsqu'il était directeur adjoint de la mission espagnole à Khartoum, au Soudan. Il a ensuite travaillé à l'ambassade espagnole d'Amman, en Jordanie. Au cours des sept dernières années, il a travaillé au sein de la direction Moyen-Orient du Service européen pour l'action extérieure à Bruxelles.