Résultats de la réunion des ministres des affaires étrangères et du développement du G20
Les 28 et 29 juin, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice‑président de la Commission, Josep Borrell, a participé à la première réunion ministérielle en présentiel sous la présidence italienne du G20 à Matera, en Italie. La réunion des ministres des affaires étrangères a été suivie d'une réunion conjointe des ministres des affaires étrangères et des ministres du développement, à laquelle la commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a participé. Il s'agissait de la première fois que les ministres du développement participaient à une réunion du G20, sur proposition de la commissaire. Le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, a participé à une réunion ministérielle humanitaire du G20 à Brindisi le 30 juin, organisée conjointement avec le Programme alimentaire mondial.
Les ministres des affaires étrangères ont discuté du multilatéralisme et de la gouvernance mondiale, ainsi que de la manière de lutter ensemble contre la pandémie et de reconstruire en mieux. Ils ont également examiné la manière de redonner un élan aux objectifs de développement durable (ODD), en particulier en Afrique.
Le HR/VP, Josep Borrell, a souligné, lors de la discussion: " Nous devons coopérer davantage pour offrir une éducation et assurer la sécurité en Afrique, en particulier dans les endroits où le terrorisme est très présent. Si les écoles sont fermées et que des millions d'enfants ne sont pas scolarisés au Sahel, nous serons confrontés à une génération perdue, ce qui créera un terrain propice à l'extrémisme violent. Il n'y a pas de développement sans sécurité et vice versa."
Les ministres des affaires étrangères et les ministres du développement du G20 ont affirmé, dans leurs discussions, qu'il était nécessaire de prendre des mesures collectives et concrètes en ce qui concerne les défis mondiaux les plus urgents, allant de la riposte à la pandémie de COVID‑19 à la reprise économique, en passant par le changement climatique et le commerce. L'UE reste déterminée à s'inscrire dans le nouvel élan mondial observé ces derniers mois et à apporter sa contribution pour progresser vers un avenir plus stable et plus durable.
Lors de la réunion ministérielle conjointe des ministres des affaires étrangères et des ministres du développement, le HR/VP, Josep Borrell, et la commissaire Jutta Urpilainen ont participé à des discussions consacrées à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux systèmes alimentaires, qui ont débouché sur un document final intitulé déclaration de Matera (lien externe). La participation sans précédent des ministres du développement au niveau du G20 témoigne de l'importance qu'il y a à soutenir une reprise forte, inclusive et durable dans les pays en développement.
La commissaire Jutta Urpilainen a souligné: "Je remercie la présidence italienne d'avoir convoqué pour la première fois le G20 en formation des ministres du développement. Ce format est une innovation importante qui doit être maintenue, car elle permet de lier les défis mondiaux en matière de développement au programme et à la prise de décision plus larges du G20."
La réunion des ministres du développement a donné lieu à un communiqué (lien externe) mettant en évidence les efforts actuellement déployés par le G20 dans les domaines du financement du développement durable, du développement territorial et de la localisation des ODD.
Le G20 et le Programme alimentaire mondial ont organisé une réunion ministérielle sur le rôle de la logistique dans la préparation et la réponse humanitaires face à la pandémie de COVID‑19 et aux futures crises humanitaires et sanitaires. Un vol au titre du pont aérien humanitaire de l'UE partira aujourd'hui de Brindisi pour le Mozambique.
Le commissaire Lenarčič a déclaré: "La pandémie de COVID‑19 a montré à quel point des réseaux logistiques solides et souples sont essentiels pour faire face à cette crise sanitaire mais aussi humanitaire sans précédent. Elle a contraint la communauté humanitaire à repenser les mesures générales de préparation et de réaction. En coopérant et en utilisant toutes les ressources disponibles, nous pouvons mettre en place des systèmes solides et souples capables d'amortir les catastrophes soudaines et les urgences mondiales de demain."
En marge des sessions plénières, le HR/VP Borrell a tenu des réunions bilatérales avec plusieurs de ses homologues, notamment les ministres de l'Argentine, du Brunei (présidence de l'ASEAN), de l'Inde et de Singapour. La commissaire Urpilainen a également tenu des réunions bilatérales avec ses homologues, notamment les ministres de l'Afrique du Sud et de l'Indonésie, les ministres des affaires étrangères de l'Argentine, de la France et de l'Inde, la vice‑ministre italienne des affaires étrangères, ainsi que les dirigeants du PNUD et de l'OCDE.
Contexte
L'Union européenne est membre à part entière du G20, tout comme trois de ses États membres: la France, l'Allemagne et l'Italie. L'Espagne est un invité permanent, les Pays‑Bas étaient invités aux réunions de cette année.
Le point d'orgue de la présidence italienne du G20 sera le sommet des dirigeants qui se tiendra les 30 et 31 octobre à Rome, en présence de la présidente Ursula von der Leyen et du président Charles Michel. Son programme s'articule autour de trois piliers: la population, la planète et la prospérité. L'UE soutient pleinement ces priorités, la lutte contre la COVID‑19, la préparation aux pandémies, la relance économique, le changement climatique, la fiscalité numérique et le commerce. Le G20 est un vecteur important du renforcement du multilatéralisme.
L'Équipe Europe a mobilisé un plan de relance de plus de 40 milliards d'euros pour aider nos pays partenaires à faire face à l'urgence sanitaire et aux besoins humanitaires, renforcer les systèmes de santé, de distribution d'eau et d'assainissement et soutenir le redressement socioéconomique après la pandémie de COVID‑19.
Pour en savoir plus
Site officiel de la réunion ministérielle des ministres des affaires étrangères et de la réunion ministérielle conjointe des ministres des affaires étrangères et des ministres du développement:
Conférence de presse, galerie vidéo et photo:
https://www.g20.org/media/photos‑and‑videos/foreign‑and‑development‑media.html