Qatar: accord d’établissement signé pour l’ouverture de la délégation de l’UE à Doha

21.02.2022

Aujourd’hui, M. Stefano Sannino, secrétaire général du SEAE, et M. Soltan Bin Saad Al-Muraikhi, ministre des affaires étrangères du Qatar, ont signé à Bruxelles l’accord d’établissement de la nouvelle délégation de l’UE auprès de l’État du Qatar. Ils l’ont fait au nom du haut représentant Josep Borrell et du vice-premier ministre/ministre des affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani.

L’ouverture de la délégation de l’UE, annoncée lors de la visite du haut représentant Josep Borrell à Doha en septembre dernier, est prévue pour cette année. Il s’agit du dernier jalon en date du partenariat entre l’UE et le Qatar.

Ces dernières années, les relations mutuelles ne cessent de se renforcer. Un accord de coopération entre le SEAE et le ministère qatarien des affaires étrangères a été signé en 2018. Un dialogue sur les droits de l’homme a été lancé la même année et, en octobre de l’année dernière, le Qatar est devenu le premier pays du Golfe à signer un accord global dans le domaine du transport aérien avec l’UE. Une présence diplomatique à Doha aidera l’UE à renforcer encore sa coopération bilatérale très solide avec le Qatar.

L’aide apportée par le Qatar pour rapatrier les ressortissants de l’UE bloqués au début de la pandémie de COVID-19 et, plus récemment, le soutien apporté aux évacuations de ressortissants de l’UE et d’Afghans menacés de Kaboul sont des exemples révélateurs de la nature du partenariat entre l’UE et le Qatar.Symboliquement, la signature d’aujourd’hui a lieu le même jour que le 26e Conseil conjoint de coopération UE-CCG à Bruxelles.

Grâce à l’ouverture de la délégation au Qatar, l’UE renforcera sa présence dans le Golfe, une région d’une importance capitale pour la protection et la projection des intérêts européens. Contexte:

Avec l’ouverture de la nouvelle délégation à Doha, le nombre de délégations et de bureaux de l’UE dans le monde atteindra 145 représentations et l’UE sera présente sur le plan diplomatique dans 136 pays. La dernière délégation ouverte à ce jour était la délégation de l’UE à l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) en décembre 2021 à Jakarta.

La délégation de l’Union européenne auprès de l’État du Qatar sera une mission diplomatique à part entière, responsable des relations politiques et économiques de l’UE avec le Qatar.

Le rôle des délégations de l’UE est de représenter l’UE sur le plan politique et de développer les relations bilatérales entre l’UE et le pays hôte, ainsi que de coordonner les activités et les actions de sensibilisation de l’UE et de ses États membres. En outre, la délégation de l’UE promeut les intérêts et les valeurs de l’UE, sensibilise et fait connaître l’UE et ses politiques au grand public, ainsi qu’aux secteurs public et privé du pays hôte. Elle sert à renforcer les relations interpersonnelles et à jeter des ponts entre la société du pays d’accueil et les citoyens européens.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53