Niger: Discours du haut représentant/vice-président Josep Borrell à l’inauguration de la centrale solaire de Gouro Banda

05.07.2023
Gouro Banda
EEAS Press Team

Seul le prononcé fait foi !

Cette infrastructure que nous inaugurons aujourd’hui, cette station photovoltaïque de Gouro Banda, c’est un élément emblématique et concret du partenariat entre le Niger et l’Union européenne. Je suis trop honoré d’avoir la possibilité de partager avec vous cet évènement.

C’est emblématique parce que produire de l’électricité renouvelable est une nécessité - pour le Niger, pour l’Afrique, pour le monde entier.  

[Cette infrastructure] est concrète. Ce n’est pas des mots. Cette centrale va donner [accès à] l’électricité bon marché à plus de 500 000 personnes qui verront leur qualité de vie améliorée.  

Le cerveau humain a été capable de prendre les rayons du soleil et d’en faire de l’électricité qui arrive à nos maisons à et nos usines. Et vous, vous avez du soleil, beaucoup de soleil, donc vous avez une source de prospérité. Et vous avez de la place, vous avez beaucoup de km² où on peut installer beaucoup de centrales comme celle-ci et [contribuer] à ce que des millions de personnes puissent profiter des avantages quotidiens de l’électricité. 

Nous sommes quelques mois après le Forum Économique entre l’Union européenne et le Niger, où beaucoup d’entrepreneurs européens sont venus connaitre les opportunités que le Niger offre. Et nous sommes à quelques semaines de la Conférence internationale sur l’énergie solaire qui va se tenir ici à Niamey. Donc ce que nous faisons aujourd’hui tombe à point nommé. 

Je suis particulièrement content d’y participer parce que ce projet reflète ce que nous appelons ‘l’Équipe Europe’. L'Equipe Europe, c’est l’Union européenne et les Etats membres. Les 27 Etats membres de l’Union européenne qui, tous ensemble, travaillent comme ils ont travaillé ici, en particulier avec la France et le gouvernement du Niger, pour arriver à ce succès et à ces 30 MW d’électricité qui vont fournir en électricité, lumière et force, vos maisons et vos usines. 

Il y a quelques jours aussi, le Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial l’a démontré. Président [du Niger, Mohamed] Bazoum, vous étiez là et vous avez dit, avec le Président de la République Française [Emmanuel Macron], que personne ne doit être obligé de choisir entre la réduction de la pauvreté ou la protection de la planète. Il nous faut les deux. L’humanité a besoin des deux. [Elle] a besoin de sauver la planète de trop de soleil, de trop de chaleur qui rendraient ces terres inhabitables. Et il faut aussi lutter contre la pauvreté. [Il y a] trop de pauvreté dans le monde. Il faut faire les deux choses à la fois. On ne peut pas dire aux pays plus pauvres qu’ils sont arrivés trop tard et qu’il n’y a pas de place pour eux.  

Tout le monde doit avoir le droit à l’énergie, qui veut dire confort et prospérité. Et c’est avec des centrales électriques comme celle-ci qu’on va le faire. C’est avec [la centrale de] Gouro Banda, et beaucoup de Gouro Banda, qu’on va faire les deux choses en même temps : travailler pour la transition verte et sauver la planète de trop de chaleur, et développer le pays en créant des emplois et de la prospérité pour tous. 

Et encore une fois, monsieur le Président : la région du Sahel est extrêmement riche en ressources énergétiques renouvelables, par contre, vous tirez seulement 1% de votre électricité de source renouvelable. Beaucoup reste à faire. Vous devez exploiter votre potentiel au bénéfice de vos populations, d’abord et avant tout.  

C’est une affaire rentable, parce que cette électricité est compétitive par rapport aux centrales électriques qui utilisent les combustibles fossiles. Elle donne de la sécurité énergétique parce qu’elle limite la dépendance [à l’égard] des pays producteurs des combustibles fossiles qui sont produits ailleurs. Les prix de l’énergie seront donc plus stables, moins sujets aux variations du marché ou de la conjoncture politique internationale.  

Donc, il faut le faire. Il faut investir dans le renouvelable. Ça veut dire investir dans des emplois parce que l’énergie renouvelable crée trois fois plus d’emplois par Kilowatt-heure produit que son équivalent fossile. Cette électricité sera un puissant moteur pour développer votre économie, pour développer vos compétences locales, pour diminuer votre dépendance énergétique [à l’égard] de vos voisins, pour faire un monde plus habitable. 

[Cela fait] beaucoup de raisons d’être satisfait de pouvoir partager avec vous cette journée mémorable. 

Cette centrale témoigne d’une vision conjointe, témoigne d’un modèle de gouvernance, d’un modèle de développement, qui est au cœur de votre action, Président Bazoum, [et] qui allie la sécurité et le développement. Il n’y a pas de développement sans sécurité et, à la fin, il n’y a pas de sécurité sans développement. Et à la source de tous les deux, il y a une variable stratégique aussi importante que l’électricité, c’est la connaissance, c’est l’éducation, dont vous m’avez parlé aujourd’hui - c’est votre objectif fondamental. 

Et croyez-moi, pour ça l’Europe est à vos côtés et sera à vos côtés pour accompagner vos travaux et pour que le Sahel soit plus que jamais un endroit où, grâce au leadership de vos gouvernements, on puisse enfin vivre en paix et en prospérité, tout en sauvegardant la planète pour ceux qui vont venir demain. 

Merci, monsieur le Président. 

Lien vers la vidéo (à partir de 00:22) : https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-243755 

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Jennifer Sánchez Da Silva
Press Officer for International Partnerships/Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 229 58316