Nicaragua: Déclaration du haut représentant/vice-président sur la situation des droits de l’homme et de la démocratie

23.04.2020

Deux ans après le début des contestations sociales et des manifestations d’avril 2018, aucune avancée concrète n’a été réalisée en ce qui concerne la démocratie et les droits de l’homme au Nicaragua.

La répression exercée par les forces de sécurité et les groupes armés progouvernementaux envers les opposants politiques, les manifestants, les journalistes, les organisations de la société civile et les membres de l’Église catholique se poursuit. L’UE attend du gouvernement du Nicaragua qu’il respecte les engagements pris dans les accords conclus avec l’opposition en mars 2019 en vue d’une sortie pacifique, négociée et démocratique de cette crise.

Les trois principaux domaines mis en avant par le Conseil des affaires étrangères de l’UE dans ses conclusions du 14 octobre 2019 comme requérant de toute urgence des avancées restent valables. Il s’agit du rétablissement des libertés politiques et de la libération des derniers prisonniers politiques, de la pleine coopération avec les organismes internationaux de défense des droits de l’homme et du retour de ceux-ci au Nicaragua, ainsi que de la conclusion d’un accord sur les réformes électorales et institutionnelles entre le gouvernement et les principaux groupes d’opposition afin de garantir des élections équitables et transparentes.

L’UE réaffirme sa détermination à continuer d’œuvrer en faveur d’une sortie pacifique de la crise actuelle. La pandémie de coronavirus est une crise de santé publique qui exige plus que jamais une action commune guidée par la solidarité et les droits de l’homme. Nous exprimons notre solidarité avec les victimes de la pandémie au Nicaragua et réaffirmons notre détermination à aider le peuple nicaraguayen à répondre à ses besoins et aspirations pressants.

 

Daniel Puglisi
Press Officer for Humanitarian Aid and Crisis Management/Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 69140
+32 (0)460 767374