Mer de Chine méridionale: déclaration de la porte-parole sur les récents incidents

21.11.2021

La semaine dernière, les navires garde-côtes de la République populaire de Chine ont bloqué deux ravitailleurs philippins en direction du récif de Second Thomas, à 105 milles marins à l'ouest de la province de Palawan (Philippines) en mer de Chine méridionale, et ont utilisé des canons à eau contre eux. Cet épisode fait suite à d'autres actions unilatérales menées par des navires de la République populaire de Chine en mer de Chine méridionale au cours des derniers mois.

L'Union européenne réaffirme qu'elle est fermement opposée à toute action unilatérale mettant en péril la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, et l'ordre international fondé sur des règles. En outre, l'Union européenne souligne qu'il importe que toutes les parties respectent la liberté de navigation et de survol en mer de Chine méridionale.

Nous demandons instamment à toutes les parties de régler les différends par des moyens pacifiques, conformément au droit international, en particulier la convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), y compris ses mécanismes de règlement des différends. Dans ce contexte, l'Union européenne rappelle la sentence arbitrale rendue au titre de la CNUDM le 12 juillet 2016, selon laquelle le récif de Second Thomas se trouve dans la zone économique exclusive et sur le plateau continental des Philippines.

L'Union européenne soutient le processus mené sous l'égide de l'ASEAN en vue de l'élaboration d'un code de conduite en mer de Chine méridionale, qui devrait être effectif, concret et juridiquement contraignant, et ne pas porter atteinte aux intérêts des tiers.

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Xavier Cifre Quatresols
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 73582
+32 (0)460 75 51 56