Libye: le haut représentant Josep Borrell s'entretient avec le Premier ministre Fayez al-Sarraj

19.05.2020

Le 18 mai, le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre du gouvernement d'entente nationale libyen, M. Fayez al-Sarraj, au sujet de l'évolution récente de la situation en Libye.

Le haut représentant Josep Borrell a fait part de ses inquiétudes quant à la recrudescence des combats à Tripoli et autour de la ville, ainsi qu'aux bombardements croissants de zones résidentielles densément peuplées, qui ont fait des victimes et entraîné une détérioration de la situation humanitaire.

Il a félicité le Premier ministre pour l'ouverture affichée par son gouvernement en faveur d'une participation active au processus de Berlin et a rappelé combien il était important que toutes les parties au conflit mettent un terme aux combats, concluent un cessez-le-feu durable et reprennent les négociations politiques. Il a aussi souligné que l'UE demeure résolument attachée à une solution politique à la crise libyenne par la mise en œuvre des conclusions de la conférence de Berlin et a rappelé au Premier ministre que l'UE soutient activement la progression vers cet objectif.

Le haut représentant Josep Borrell et le Premier ministre Fayez al-Sarraj ont également parlé de la nouvelle opération militaire menée par l'UE dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune, Irini, dont l'objectif est de faire cesser les flux illégaux d'armes et d'équipements militaires vers la Libye, qui alimentent le conflit en cours. L'opération Irini est l'une des contributions de l'UE au retour à la stabilité en Libye et constitue une expression opérationnelle de son engagement concret en faveur du processus de Berlin mené en Libye sous l'égide des Nations unies. L'opération déploie ses moyens navals et aériens et utilise l'imagerie satellite pour assurer la couverture la plus large possible, dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53