Koweït: le haut représentant Borrell a rencontré le ministre des affaires étrangères Al-Sabah

24.01.2022

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a rencontré dimanche à Bruxelles le ministre des affaires étrangères du Koweït Ahmed Nasser Al-Mohammed Al-Sabah afin de discuter des relations bilatérales et de l’évolution de la situation dans la région.

La réunion a été l’occasion pour l’UE de souligner qu’elle appréciait le rôle traditionnel de modérateur et de médiateur du Koweït dans la région, y compris la dernière visite du ministre des affaires au Liban, et l’intention de renforcer encore les relations bilatérales entre l’UE et le Koweït.

Le haut représentant Borrell a informé le ministre Al-Sabah des mesures prises par l’UE pour renforcer le partenariat avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’a invité à assister au Conseil conjoint de coopération UE-CCG au niveau ministériel prévu le 21 février à Bruxelles.L’UE est intéressée par l’établissement d’un partenariat plus large et plus stratégique avec le Koweït et d’autres pays du CCG sur des questions mondiales essentielles telles que le changement climatique, la transition écologique et numérique, la sécurité énergétique, l’énergie renouvelable, le commerce, l’investissement et la sécurité.

Le haut représentant Borrell et le ministre Al-Sabah ont également fait le point sur l’évolution récente de la situation dans la région. La présidence koweïtienne actuelle de l’assemblée des ministres des affaires étrangères de la Ligue des États arabes offre des possibilités supplémentaires de dialogue accru sur les défis régionaux dans notre voisinage commun.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53