HCR: Communiqué de presse conjoint à l'issue de la réunion entre le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, et le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi

11.05.2021

Le haut représentant/vice-président, Josep Borrell, et le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, se sont rencontrés le 11 mai 2021.

Ils ont examiné en détail la situation en Éthiopie, en Colombie, au Liban et dans les Balkans occidentaux. Ils sont convenus qu'il importait de réduire l'écart entre les actions humanitaires et les mesures d'aide au développement engagées face aux déplacements forcés, afin de garantir des solutions durables et à long terme.

Le haut représentant/vice-président Borrell a souligné la détermination de l'UE à s'attaquer à la question des déplacements forcés et à protéger les personnes qui en ont besoin, comme il ressort clairement du nouveau pacte de l'UE sur la migration et l'asile qui a été proposé. Il a souligné la nécessité de s'appuyer sur la dynamique qui a suivi le Forum mondial sur les réfugiés de décembre 2019 pour promouvoir la solidarité mondiale et le partage des responsabilités en matière de protection des réfugiés.

Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, M. Grandi, s'est félicité de la direction prise par la proposition de pacte de l'UE sur la migration et l'asile et a rappelé, dans l'esprit du Forum mondial sur les réfugiés, l'importance d'une responsabilité partagée à l'égard des réfugiés, des demandeurs d'asile et des autres personnes relevant de la compétence du HCR. C'est dans les pays en développement que se trouvent 90 % des personnes déplacées de force, et l'UE a un rôle essentiel à jouer pour soutenir les principaux pays d'accueil des réfugiés.

Le haut représentant/vice-président Borrell et le Haut-Commissaire Grandi ont réaffirmé l'importance du partenariat UE-HCR dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques visant à protéger les personnes qui en ont besoin.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53
Xavier Cifre Quatresols
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 73582
+32 (0)460 75 51 56